Etape 1: Création de posters pour une école en Floride.
Depuis la reprise des cours et ce, à la récréation du matin et à la pause méridienne, des élèves volontaires de la 606 et de la 604 ont patiemment conçu un poster de format A3 sur le thème de la Saint-Valentin, posters devant être acheminés par voie postale au demandeur du projet, une école maternelle en Floride, aux États-Unis.
Ces posters ont été envoyés, le dernier mercredi 14 février jour de la Saint-Valentin, deux semaines avant l’échéance du projet, fixée à la fin du mois de février 2024.
Les créateurs-créatrices ont eu à cœur, c’est le cas de le dire !, de présenter leurs vœux à l’occasion de la fête des amoureux puisque tel était l’objectif initial. Ils en ont bien entendu profité pour présenter et ce, de multiples façons (dessin, enluminures, collage, mise en couleurs en faisant appel à diverses techniques), en plusieurs langues (français, créole réunionnais et shimahorais), avec l’art et la manière, leur belle île… La Réunion !
Ils peuvent être fiers de leurs œuvres et du labeur qu’ils y ont mis, de l’avis unanime les deux posters sont magnifiques !
Ont participé au projet porté par leur professeur d’anglais, Monsieur Philippe Linquette…
606: Justine, Mathilde, Noémie, Chloé, Angélique, Jennyfer
604 Non- Bilangue: Révathi, Anaïs, Benoît ainsi que Rachel (604 Bilangue)”
Etape 2: Les élèves de Floride reçoivent les affiches.
Les élèves de maternelle de l’école de Mrs Ward en Floride ont reçu et grandement apprécié les deux posters que leur ont envoyés les élèves de 606 et de 604, acteurs du projet impulsé et porté par leur professeur d’anglais, Monsieur Linquette. En retour et en signe d’appréciation, les petits américains ont souhaité poser devant un planisphère en situant avec le doigt la Floride et La Réunion, toutes deux distantes de quelque… 15 489 kilomètres et 8 heures de décalage horaire (en moins en Floride) !!! En dépit de tout ce qui les sépare, la langue et la culture n’étant pas les moindres singularités, Américains et Réunionnais ont néanmoins pu se rejoindre et se réunir le temps de ce projet !
Comme quoi “La Réunion” porte bien son nom !
Etape 3: Reception de petits cadeaux
L’école de Floride aux États-Unis avec laquelle deux groupes d’élèves de 6ème, aujourd’hui en 5ème, ont communiqué par voie d’affiches à l’occasion de la Saint-Valentin a tenu à remercier les participants de ce beau projet d’échange linguistique et culturel. Le colis que la responsable de l’école américaine, Mrs Ward a envoyé au collège est arrivé en toute fin de l’année scolaire 2023-2024. Les élèves y ont trouvé des brochures touristiques sur la très belle et très ancienne ville de Saint Augustine (d’ailleurs la plus ancienne des États-Unis), des mots écrits et signés par les élèves avec lesquels ils ont correspondu, ainsi que des bonbons…
Un très beau projet porté par M. Linquette !