Ce mercredi 16 novembre, les élèves de l’Atelier sciences, de la 604 et quelques élèves volontaires, ont eu l’honneur et la chance de rencontrer la brillante ingénieure aérospatiale réunionnaise Érika VELIO, et d’assister à la retransmission en direct du décollage de la fusée géante de la mission Artémis.
Dans un premier temps, c’est avec une grande générosité et bienveillance que ÉRIKA VÉLIO , a échangé avec nos élèves. L’ ingénieure aérospatiale a abordé les grandes lignes de son enfance réunionnaise, de ses études et de son admirable parcours jusqu’aux portes du monde de l’aérospatial. Aujourd’hui elle est ingénieure chez Airbus Pays-Bas et travaille sur le projet “Orion”, capsule qui enverra la première femme sur la lune en 2024.
Au cours de la matinée, les élèves ont eu aussi la chance d’assister à un atelier d’observation du soleil, qui a pu se faire grâce à l’assistance des ingénieurs de l’association PIKALI (Bruno PAYET, Jean François et Billy) et de leurs puissants télescopes installés dans la cour du collège. En effet, l’association PIKALI de Madame VELIO a pour but de promouvoir la culture scientifique à La Réunion (plus précisément de former et sensibiliser aux sciences spatiales dans les écoles de La Réunion).
Enfin, c’est toujours en présence de notre célèbre ingénieure que nos élèves ont assisté à la retransmission en direct du décollage ce mercredi 16, de la nouvelle fusée SLS de la NASA , pour le premier volet de cette mission qui doit marquer le retour de l’homme sur la Lune.
Le parcours exemplaire de Madame ÉRIKA VÉLIO, ingénieure aérospatiale, et son intervention de ce matin ont suscité beaucoup d’émerveillement et, nous l’espérons, de vocations chez nos élèves !
Nous remercions Madame ÉRIKA VÉLIO et les astronomes .
Nous remercions Mme CLAIN, et les professeurs accompagnateurs ( M. GRONDIN et M. SINAMA) et Mme HOARAU ,notre principale adjointe !
Photos/vidéos tous droits réservés © Clge Joseph Bédier