Intervention de l’association APLAMEDOM

Ci-dessous un compte-rendu de la réunion du mercredi 21 février 2024 réalisé par A.F et L. B. (4F) :
Réunion d’élèves du dispositif ULIS et d’écodélégués (principalement les écodélégués des 6èmes et des 5èmes, pour sensibiliser au concours Zerbaz Péi.)
Avec trois représentants de l’association APLAMEDOM (Association pour les PLantes Aromatiques et MEdicinales de la Réunion)

Le concours Zerbaz Péi:
Il y a une urgence à transmettre la connaissance de la culture réunionnaise, pour mieux connaître les plantes, leur utilisation pour la santé, à travailler sur le vivant et apprendre les usages des tisanes péi.

Intérêts du concours:
1- Intérêts scientifiques:
Étudier des plantes et connaître davantage son environnement;
Découvrir les herbiers et la rigueur scientifique pour réaliser les herbiers
2- Intérêts pédagogiques:
Se sensibiliser à l’utilisation des plantes médicinales
Savoir réaliser un herbier et aussi faire une enquête au sujet de l’utilisation des Zerbaz Péi à partir d’un questionnaire;
Bien présenter son travail pour un concours
3- Intérêts sociologiques
Créer des liens intergénérationnels (enquête sur l’utilisation des plantes médicinales);
Quitter le monde virtuel (internet) pour aller à la rencontre des personnes (dans le concret).

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site Aplamedom.com

Et merci beaucoup aux intervenants de l’APLAMEDOM pour ces informations très intéressantes.

Echéances: Les dix questionnaires et herbiers seront à rendre vers le 5 avril.

Donc… à nos questionnaires et à nos herbiers!

Moments de découvertes

élève très intéressée avec M.Hoarau/APLAMEDOM