Mardi 13 juin 2023 : Sortie des éco délégués sur le site du Relais

Depuis les années 90, la Mairie a entrepris des travaux d’aménagements du site, l’entretien et l’embellissement ont été confiés au Pays d’Accueil du Sud Sauvage. Nous remercions M.Sebodier et M.Gonthier pour leur accueil sur place et des explications que nous avons eues. Les élèves ont pu découvrir les espèces endémiques et indigènes plantées sur le site depuis quelques années. Nous avons eu de nombreuses explications sur les vertus médicinales et d’autres utilisations par les anciens. Le bois de « man’zelle » par exemple est utilisé pour les douleurs menstruelles, le bois de gaulette qui était utilisé pour mesurer les terrains et pour fabriquer des manches d’outils (pioches, marteaux…). Vous connaissez sans doute le bois de chandelle utilisé pour délimiter les terres à l’époque, ce sont des arbres très résistants et qu’on retrouve toujours parfois en bord de terrain. Sur le site on peut également découvrir une micro-forêt, plusieurs essences y sont plantées formant un mini écosystème imitant les forêts primaires de notre île. Nous espérons d’autres actions sur ce site très fréquenté par nos élèves de Petite Ile.