Journées Académiques des Eco Délégués

Lundi vert

Ce 30 mai 2022, notre programme était moins conventionnel qu’un jour de rentrée habituel : direction le jardin Botanique des Mascarins, aux Colimaçons, pour la journée académique regroupant les éco-délégués de nombreux établissements de l’île. Conduits par Mme Mallet, nous étions deux élèves, une de Cinquième et une de Sixième, Chloé CLOTILDE et Léna BONVALLET.

Au programme des réjouissances, divers stands et ateliers mais aussi des conférences :

– Dès 10 heures avait lieu la cérémonie de labellisation : de nombreux collèges, lycées et même écoles ont été récompensés de leur engagement dans des démarches de Développement Durable. Et des élèves de Grande Section et CP y ont entonné une chanson en créole sur la plantation de « pieds de bois » endémiques.

– Puis la première conférence posait la question de la réduction des déchets (comment les diminuer, en luttant contre le gaspillage, les excès de consommation et en réemployant).

– La seconde, l’après-midi, évoquait l’égalité entre filles et garçons avec Mme Rubira de Chancégal : nous avons adoré !

– Entre-temps, nous avons pu goûter les miels produits par différentes écoles de La Réunion et voter pour ceux que nous préférions (notre collège était bien sûr représenté avec un miel de letchi).

Nous avons également pu nous poser au bord du bassin et apprécier café (aromatisé au géranium!) ou thé servis par des élèves du lycée Bois-Joly Pottier.

-Mais grâce aux stands tenus par des élèves ou des associations, il était également possible d’apprendre à fabriquer des Tawashi (des éponges écologiques en tissu tressé), à mieux circuler en vélo ou à mieux connaître les baleines et dauphins (avec l’association Globice).

Le tout au milieu de l’écrin de verdure ensoleillé du jardin botanique. Bref, une reprise des plus stimulantes, qui nous a ouvert des voies de réflexion sur nos projets à venir…

A suivre donc avec le comité d’Eco-délégués du collège (chaque mardi midi entre 12h15 et 13h) !

Chloé CLOTILDE ( 507) & Léna BONVALLET (607)

Les commentaires sont fermés.