L’armistice,100e anniversaire : Une réhabilitation à Bois-de-Nèfles

Le 10 novembre 2018 la plaque du monument aux morts de Bois-de-Nèfles a été réhabilitée.

Sur le parking de la mairie annexe de Bois-de-Nèfles, en face de l’église, s’est déroulée la Réhabilitation de la plaque du monument aux morts de la Première Guerre Mondiale à Bois-de-Nèfles. Cette année, nous célébrons le centième anniversaire de l’armistice. Cette réhabilitation a eu lieu car la précédente plaque était délabrée et certains noms d’anciens combattants étaient écorchés ou d’autres totalement oubliés. Alors l’association ADIVEP a décidé de changer les choses et de placer une nouvelle plaque. Les recherches ont été effectuées par l’historien Alexis Miranville.

Les différents discours expliquent que les poilus (combattants de la Première Guerre Mondiale) ont perdu la vie pour la France ; certains disparus en mer, d’autres morts en hôpital et même l’un d’entre eux qui acheva sa vie dans un asile en métropole, car la guerre l’avait rendu fou. Les poilus, qui avaient des ancêtres esclaves, sont partis à la guerre pour sauver la patrie en danger. Ignorant la peur, ne connaissant ni la langue ni les intentions de l’ennemi, ils ne savaient pas que leur départ seraient moins tragique que leur retour. «Mais à présent, nous aidons à commémorer la nation et l’histoire des Anciens Combattants en essayant de réparer l’injustice, pour transformer le crime irréparable qu’est la guerre en message d’espoir. C’est une leçon à retenir pour les générations suivantes».

A cette réhabilitation était présents : Le principal adjoint du collège Jules Solesse: Monsieur Rebiffe, l’historien Alexis Miranville, Monsieur le Maire : Joseph Sinimalé, Monsieur le Président du Conseil Départemental : Cyrille Melchior,

Monsieur le Sous-Préfet ainsi que des écoles du quartier, l’école du Hangar et Notre Dame de la Visitation.

Les élèves des écoles ont lu une poésie ainsi que le nom des poilus morts au combat, puis ils ont chanté une chanson.

Des élèves de l’école du Hangar ainsi que leur professeur ont expliqué qu’ils ont appris la poésie et la chanson en cours ; et que l’historien, Alexis Miranville, est venu leur parler pour approfondir leurs connaissances sur les poilus. La Première Guerre Mondiale est au programme d’Histoire de CM2, ils étudient cette matière pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Lyséa Lapra

Coté Solesse

Les commentaires sont fermés.