Les 306 remportent le concours d’éloquence !

C’était une première et c’est une expérience plus que réussie ! Les élèves de 306 peuvent être fiers de leur travail : ils ont porté haut leurs valeurs, à travers leurs discours, face aux élèves d’une autre classe de troisième du collège du Bernica vendredi 2 juin dernier.

Pendant plusieurs mois, avec leur professeur de français madame Bourdais, ils ont lu, étudié, décortiqué, écouté et mis en voix de grands discours historiques. Un souffle d’éloquence est passé sur le collège et les élèves, répartis en groupe, se sont emparés de leurs outils -des stylos, des mots, des fleurs de rhétorique- pour écrire leurs propres révoltes. La lâcheté du monde face aux migrants, la disparition des espèces, les violences faites aux femmes, le diktat des tenues imposées, l’indifférence de la société pour les SDF…

Après l’écriture, ils se sont entraînés à dire. Maladroitement d’abord, puis de mieux en mieux. A chaque groupe son orateur. A chaque mise en voix ses conseils pour convaincre davantage, persuader le public. Finalement, ils sont six à avoir défendu les couleurs du collège: Raphaël Nivelleau de la Brunière, Ewen Guevelou, Clélia Maury, Stywan Lauret, Charlyse Mauree et Maurane Inafaste. Résultat : six discours formidables et deux podiums (premier prix pour Clélia et troisième prix pour Maurane). Vive l’éloquence !  Astrid Bourdais

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapahaël Nivelleau de La Brunière a eu la tâche difficile d’ouvrir le bal.

Son discours émouvant et documenté sur les migrants a touché juste.

 

 

 

 

 

Clélia Maury remporte le premier prix (et une BD) avec un discours choc sur les violences faites aux femmes.

Victoire à partager avec son groupe : Clara Hoarau, Noémie Rabois et Gabrielle Zacore.

 

 

 

 

Maurane Inafaste avait déjà testé son discours lors de la journée d’inauguration de la semaine de l’égalité des genres. Un discours sur les règles vestimentaires au collège qui fait mouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un concours d’éloquence organisé par madame Olivier, professeure de français au collège du Bernica, et madame Bourdais, professeure de français au collège Jules Solesse.

La première rencontre s’est déroulée dans le foyer du collège du Bernica.

Les commentaires sont fermés.