Les propositions lecture de la Doc adultes

Très bons lecteurs et adultes

Les livres sont, bien sûr disponibles au CDI, ce ne sont pas forcement des nouveautés

 

 

 

 

ET TOUJOURS ….

 

L’art de perdre d’Alice Zeniter

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

843 ZEN

 

 

 

 

 

 

In waves BD d’AJ Dungo

La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.

Rayonnage Coin BD

 

 

 

 

 

L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

860 RUI

 

 

 

 

 

L’espoir, cette tragédie de Shalom Auslander

Au cœur de la petite ville de Stockton, dans l’Etat de New York, Solomon Kugel pense avoir trouvé un lieu de paix pour vivre avec sa petite famille — mère, épouse, enfants. Ses espoirs sont mis à mal quand il découvre, cachée dans son grenier, une très vieille femme, puante et squelettique. Lorsqu’elle affirme s’appeler Anne Frank, arborant des chiffres tatoués sur le bras, Solomon entre dans une quatrième dimension. Incapable de virer de chez lui ce symbole de l’Holocauste, mais aussi de cohabiter avec ce fantôme acariâtre… Un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l’art après l’Holocauste, le devoir de mémoire (ou plutôt celui « de ne jamais la fermer ») et les ravages causés dans le monde par l’espoir, cette tragédie.

820 AUS

 

 

 

 

Pastorale américaine de Philip Roth

Après trente-six ans, Zuckerman l’écrivain retrouve Seymour Levov dit « le Suédois », l’athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l’invincible, le généreux, l’idole des années de guerre, le petit-fils d’émigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature…

820 ROT

 

 

 

 

 

Les figures de l’ombre de Margot Lee Shetterly

L’histoire des mathématiciennes noires qui ont aidé les Etats-Unis à remporter la courses spatiale.

R SHE

 

 

 

 

 

 

Une question d’honneur de Donna Leon

A Venise, le commissaire Brunetti est contacté par une jeune élève de sa femme, Claudia Leonardo, qui lui demande conseil à propos de la réhabilitation de son grand-père, coupable d’un crime pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Claudia est retrouvée assassinée chez elle et sa grand-mère meurt dans de mystérieuses circonstances.

R LEO

 

 

 

 

Bandes Dessinées

Mon traitre de Pierre Alary

Antoine, luthier parisien, voit l’Irlande à travers sa passion exclusive pour les violons et la lutherie. A Belfast, il prend conscience de la guerre qui ravage le pays. Devenu Tony pour les Irlandais, il rencontre Tyrone Meehan et découvre à ses côtés l’amitié, la fraternité, l’engagement et la trahison. Adaptation du roman « Mon traitre » de Sorj Chalandon

BD ALA

 

 

 

Les brumes de Sapa de Lolita Sechan

Au Vietnam, Lolita, adolescente parisienne un peu perdue, fait la rencontre de Lo Thi Gôm, fillette de la minorité Hmong. Malgré leurs différences, leur amitié les accompagne dans leur passage à l’âge adulte. Récit d’inspiration autobiographique.

BD SEC

 

 

 

 

Vies volées, Buenos Aires Place de Mai de Matz & Mayalen Coust

En Argentine, entre 1976 et 1983, 500 nourrissons ont été enlevés à leurs parents pour être élevés par des familles proches du régime dictatorial. Plusieurs décennies après ces événements, des femmes continuent de se battre pour les retrouver. Mario, 20 ans, s’interroge sur sa filiation. Parti à la rencontre de ses grands-mères avec son ami Santiago, il décide de faire un test ADN.

BD MAT

 

 

 

 

Biographies

Garder la tête hors de l’eau de Nicolaia Rips 

Si les plus célèbres résidents du Chelsea Hotel ? Andy Warhol, Leonard Cohen ou Patti Smith, pour en citer quelques-uns ? ne hantent plus ses couloirs depuis longtemps, l’atmosphère festive et fantasque associée à ce lieu mythique de New York est demeurée intacte. Fille d’un avocat devenu romancier au goût prononcé pour les vêtements bien coupés et d’un ancien mannequin désormais artiste de renommée mondiale, Nicolaia Rips a grandi dans cet écrin d’artistes et d’originaux.

R RIP

 

 

 

Wangari Maathai : celle qui plante les arbres 

Ce livre retrace l’incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d’Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d’arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime.

 A travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d’espoir autant qu’un plaidoyer pour l’action. Elle conclut d’ailleurs par un seul mot d’ordre: « Nous n’avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer. »

920 MAA

 

 

Ma vie d’autiste de Temple Grandin

«J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise.»

Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d’équipements agro-alimentaires.

920 GRA

 

 

 

La promesse de l’aube de Romain Gary 

-Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
– Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

R GAR

 

 

Touriste de Julien Blanc-Gras

Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe. 
Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes.
Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent. 

R BLA

 

 

BD 

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… 
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Rayonnage Coin BD

 

Fictions

L’enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi

Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d’hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d’amitié avec Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

R ARD

 

 

 

 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de  Harper Lee

Dans les années 1930, à Maycomb, comté de l’Alabama, Atticus Finch, avocat droit et honnête, élève seul ses deux enfants Jean-Louise (Scout) et Jeremy (Jem) au coeur de l’Amérique sudiste raciste emplie de préjugés. Scout est la narratrice de ce livre…Atticus est commis d’office pour la défense d’un noir nommé Tom Robinson accusé d’avoir violé une blanche, Mayella Ewell….

820 LEE

 

 

 

Je m’appelle Asher Lev de Chaïm Potok

Dès l’enfance, Asher Lev dessine comme il respire. Malgré la désapprobation sans appel de son père, le grand Rèbbe de la communauté juive hassidique de Brooklyn encourage sa vocation. Aux portes du monde prodigieux de l’art, Asher Lev devra choisir : obéir aux exigences des siens et à son éducation religieuse, ou s’abandonner à un destin exceptionnel…

Un roman magistral sur les affres du génie artistique, bien souvent synonyme de déchirements culturels, spirituels et intimes. (Résumé Babelio)

820 POT

 

 

Pour le meilleur et pour l’empire de James Hawes

Perdu dans la jungle quelque part en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Brian Marley s’apprête à vivre ses derniers instants.
Il vient de remporter l’ultime épreuve d’un jeu de téléréalité. Malheureusement, il est le seul à le savoir, et tout porte à croire que nul n’aura jamais connaissance de son exploit. Quand soudain… une balle de cricket jaillie du néant le met K.O. Une balle de cricket ? En pleine jungle ? Ainsi commence cette comédie délirante, dans la plus pure tradition du non-sens britannique. (Resumé babelio)

  820 HAW

 

 

Maudit Karma de David Safier

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux ? (4e de couv)

R SAF

 

 

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ?

R FOE

 

 

Pas pleurer de Lydie Salvayre

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l’Église catholique contre les mauvais pauvres . Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et mauvaise pauvre , qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d?Espagne, des jours que l’adolescente qu’elle était vécut dans la candeur et l’allégresse dans son village de Haute Catalogne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l’art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

843 SAL

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui mettra tout le pays en effervescence.

R LEM

 

 

 

Réparer les vivants de Maylis de Kérangal

« Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps ». « Réparer les vivants » est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

R KER

 

 

 

Petit Pays de Gaël Faye

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sür, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce petit pays d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…  

R FAY

 

 

 

Le koala tueur et autres nouvelles du bush de Kenneth Cook

Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l’impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n’est pas Kenneth Cook qui aurait pu l’apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l’Australie.       N COO

 

 

 

Essais et récits

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l’hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s’il est rétabli, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même, depuis Tende (Alpes-Maritimes) jusqu’au Cotentin.

 

 

 

 

De sang et de lumière de Laurent Gaudé

Recueil de poèmes sur les victimes de l’oppression ou du commerce des esclaves, les réfugiés et les migrants économiques

841 GAU

 

 

 

 

 

 

 

Paradis (avant liquidation) de Julien Blanc-Gras

Un récit de voyage au coeur des îles Kiribati, Etat archipélagique d’Océanie composé de trois archipels, menacées par la montée des eaux. Le journaliste écrivain dresse une galerie de portraits, des expatriés aux missionnaires en passant par les présidents, les ivrognes et les candidats au départ.

R BLA

 

 

 

 

La vie secrète des arbres  par Peter Wohlleben

Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser. 

R WOH

 

 

 

 

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le Yéti de Gabi Martinez

 

 

 

 

À la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu’elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussiappelé yéti dans d’autres régions du monde, au coeur des montagnes d’Afghanistan et du Pakistan. 
Gabi Martinez, qui a enquêté sur cet explorateur hors du commun, après deux ans de recherche, quatre voyages en France à la rencontre de la famille de Jordi, deux semaines dans l’Hindou Kouch au Pakistan , à une époque où le bon sens conseillait de ne pas visiter cette région du monde et huit mois d’écriture , a eu accès à ses journaux intimes, lettres, photographies. 
Il nous livre ainsi le récit palpitant et hautement romanesque de cette histoire vraie.    R MAR

Bandes dessinées

Série Magasin général de Loisel et tripp

L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…(Résumé BD Gest)

 

 

 

 

 

Série Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Valée

Il était une fois en France conte l’histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. (résumé BD Gest)

 

 

 

 

 

Série La mort de Staline de Fabien Nuy et Thierry Robin

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l’homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l’inhumanité du totalitarisme. A partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d’Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d’un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d’une dictature plongée dans la folie.(résumé BD Gest)

 

 

 

 

 

En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain

Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L’Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l’observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d’un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse..(résumé BD Gest)

 

 

 

 

 

Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.
22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ? (résumé BD Gest)

Un commentaire :

  1. Merci Anne pour les propositions qui donnent bien envie de découvrir certains livres !

Les commentaires sont fermés