Zig Zag…Zigrolling !

Quand ils pénètrent dans le gymnase, ce vendredi 13 novembre 2020, les élèves de la 304 et ceux de la 409 affichent des mines intriguées devant l’étrange structure leur faisant face. Ils viennent faire connaissance avec le zigrolling, le clou du spectacle Alors Carcasse, interprété par Christophe Hoarau et Pierre-Armand Malet, de la compagnie Cirké Craké.

Sur la scène, les artistes évoluent avec ce fameux « zigrolling », grand objet sphérique composé d’armatures métalliques, qui se déplace comme son nom l’indique, en zigzag. Cela donne une représentation originale, abstraite, dont chacun tirera sa propre interprétation à la fin du spectacle.

Quelques jours plus tard, les élèves ont la surprise de pouvoir rencontrer personnellement le zigrolling, ainsi que Christophe Hoarau, circassien qui va les aider à maîtriser la technique subtile de l’équilibre sur cet objet insolite. Après un échauffement dans les règles de l’art, les collégiens testent enfin la structure convoitée (avec plus ou moins de réussite).

S’élancer au cœur même du zigrolling, c’est évoluer dans un environnement radicalement différent. On tourne, on prend conscience de son centre de gravité, on s’accroche pour ne pas chuter et on vit une expérience aussi indescriptible qu’inédite.

A la fin de la séance, le temps est passé trop rapidement. Comme si le zigrolling créait une déformation non seulement de l’espace mais aussi du temps qui s’écoule beaucoup plus vite quand on est à l’intérieur.

Éléonore Prudhomme et Jade Bourdeau

Ecoutez l »interview audio

Les commentaires sont fermés.