Sortie projet « Cinétoil » des classes de 6ème

Le jeudi 3 mai, nous avons fait une sortie scolaire et nous sommes allés au Musée Stella Matutina à St Leu pour visionner 6 courts métrages d’une nouvelle série « Chababi Project» et rencontrer la réalisatrice Délixia Perrine. Ils ont été tournés à Mayotte et le tournage s’est déroulé en 2017. Initié et porté par l’association Women Act Nom (WAN), Chababi Project aborde différents sujets comme :

1. La violence faites aux femmes :

A Mayotte, il y a beaucoup de femmes qui se font battre par leur concubin et qui n’ont pas le courage de parler.

1. La sorcellerie :

Délixia, la réalisatrice a voulu soulever un gros problème à Mayotte qui est « la sorcellerie », pratiquée davantage par les femmes assoiffées de pouvoir et qui rendent malade les gens sans raison.

1. Le mariage forcé :

La plupart des habitants ont eu un mariage forcé. On dit souvent que les filles souffrent mais les garçons aussi !

1. La violence sur les femmes, le viol :

Le viol est un fléau à Mayotte et partout dans le Monde.

1. Le danger face à l’écran :

Sans le savoir, il y a un thème qui a été abordé : le danger face à l’écran. Dans la série, il y avait une actrice Oumi, à chaque fois qu’elle avait des ennuis, elle avait son téléphone.

1. La contraception et les maladies sexuellement transmissibles :

Il faut toujours prévenir, se protéger et avertir dès le plus jeune âge.

En décrivant la vie quotidienne et les aventures de lycéens d’une classe artistique, la série propose de réfléchir sur certaines réalités sociales particulièrement pesantes à Mayotte et de mettre en valeur leur patrimoine culturel. Les acteurs et actrices sont des étudiants universitaires mahorais qui sont tous réunis par une même passion la danse et qui n’ont aucune expérience en comédie.

Par Mélody Mara, 6D

Un grand Merci à tous les personnels et parents qui nous ont accompagnés et contribués à la réussite de cette sortie.

Cette année le film lauréat est Raid Dingue parmi les 3 films que les élèves ont pu visionner (Raid Dingue, Wadjda et Joue la comme Beckham) dans le cadre du projet Cinétoil 2018 porté par l’association Chancegal.

La Documentaliste