PROJET MINI-ENTREPRISE

Des élèves du collège des Mascareignes créent leur mini-entreprise baptisée « Récup’naturelle »

14 élèves du collège et leur professeur Mme Gomis se sont lancés depuis le mois de septembre dans le projet de création d’une mini-entreprise.

Aidés et encadrés par l’association « Entreprendre pour apprendre » (EPA) qui a mandaté auprès d’eux un « mentor » (M. Mothé) et deux personnes « facilitateurs » (Mmes Robert C. et Delabaere F.), ces apprentis entrepreneurs, très motivés, ont donc réfléchi à créer leur entreprise en s’accordant ensemble sur une idée de produit, soit des éponges naturelles obtenues à partir de pipangaille , de chaussettes et des boîtes en bambou.

Doté rapidement d’un nom « RÉCUP’NATURELLE » et d’un logo, ce projet qui devait aboutir au départ à la construction d’un prototype est devenu plus ambitieux au fil des séances hebdomadaires du vendredi en s’orientant sur la production et la vente.

Acteurs de bout en bout du projet, les élèves se sont organisés en différentes équipes après des entretiens de recrutement (coordination, communication, production, finances et vente) . Depuis, ils franchissent progressivement les étapes à respecter, leur but étant de participer au festival régional des mini entreprises qui se tiendra à Saint-Denis le 30/04. En cas de récompense, ils auront la possibilité de poursuivre leur aventure à Paris.

Liste des élèves participant au projet : 3ième Prépa Métiers (Alexis Techer, Nicolas Robert, Georges Elizabeth, Zoé Grimaud, Nathan Justine, Maël Piccolo, kenza Ramassamy, Imrane Vitta), 3ième Ylang (François Pota, Camille Techer, Ludmilla Mailllot), 3ième Cytise (Agathe Minatchy), 5ième Safran (Orlane Plante, Morgane Zanéguy)

Nous leur souhaitons à tous la plus grande réussite !