Spectacle in situ « De la Salive comme Oxygène ». écriture: Pauline Sales, mise en scène: Luc Rosello, Jeu: Jean Laurent Faubourg.

L’équipe du spectacle est venue dans notre collège le 5 octobre 2023. Le comédien, Jean-Laurent Faubourg, a fait irruption dans la salle de classe, surprenant les élèves de la 4ème Rubis, pour donner son texte à des élèves captivés et réactifs. Un magnifique moment de théâtre poursuivis par un échange très riche et joyeux entre les élèves et le comédien.

Note d’intention du spectacle

Monologue pour salle de classe
Un homme sans âge déterminé, ni jeune ni vieux, déboule dans une salle de classe. Sorte de Peter Pan des temps modernes, bonimenteur, un peu sorcier, il interpelle les élèves. Il parle sans s’arrêter, presque sans reprendre son souffle. Il cherche sa sœur Chloé, demande de l’aide aux élèves pour la retrouver. Il veut l’emmener au soleil…

Ce monologue, écrit par Pauline Sales, entremêle subtilement rêve et réalité. Le temps d’une heure de cours, il s’installe sans artifice dans la scénographie d’une classe de collège ou de lycée et invite les élèves et leur professeur à partager les enjeux qui traversent l’adolescence. Faire des choix, se confronter aux parents, aux cadres, devenir adulte, fuir la crainte de l’avenir, découvrir l’amour…
Luc Rosello s’empare de ce texte dont il révèle l’énergie vitale. Il invite le comédien Jean-Laurent Faubourg à en incarner le personnage en interaction permanente avec la classe et à porter chacune de ses paroles avec l’urgence de la jeunesse. Comme si sa vie en dépendait. C’est en devenant l’acteur de ses histoires et de ses fantasmes qu’il parvient à trouver sa place dans le monde et exister parmi les autres.
Cette expérience théâtrale
in situ
place les jeunes spectateurs face à une intime réalité : l’impérieux besoin qui habite chacun de trouver un sens à ce qu’il vit.
Et s’il fallait se raconter sa propre histoire pour pouvoir la vivre ?