Du fait divers à la nouvelle…. Des textes écrits par des élèves de 3e

Dans la rubrique des faits divers du Journal Libération du 22 mai 2005, , celle qu’on appelle la rubrique des “chiens écrasés”, l’entrefilet que voici raconte une anecdote plutôt comique :

19 ans, il voyageait dans le Milan-Paris avec des faux Gucci .Du côté de Modane, les douaniers l’ont verbalisé . Obeïssant, il a payé l’amende avec….de grossiers faux billets de 50 euros. Après avoir failli avaler leur képi, les douaniers l’ont, sur le champ, arrêté.

Il n’est pas rare que des faits divers donnent naissance à des récits : c’est ce qu’a expérimenté Justine, une élève de 3e lors de la semaine d’école ouverte, voici sa nouvelle :

 

Dylan, mon sauveur….

Aujourd’hui, le 24 septembre, j’ai 25 ans. Il y a maintenant 5 ans que ma mère est décédée. Depuis, ma situation professionnelle était devenue plutôt instable,  je vivais seul dans mon petit studio à Milan, où évier et lavabo ne font qu’un . Jusqu’à maintenant j’avais toujours réussi à enchaîner les petits boulots afin de payer mon loyer. Mais cette année je vivais avec 10 euros par jour. Je frôlais l’expulsion de mon studio, jusqu’à ce que je fasse la rencontre de Dylan : il avait fait tomber une pièce et me l’avait gentiment offerte. On était devenu des « amis ». Il était trafiquant, et donc il gagnait bien sa vie, même si c’état de façon illégale . Ce matin-là à ma grande surprise, il y avait un colis plutôt imposant accompagné d’une lettre devant ma porte…

 

Laisser un commentaire