Ce mercredi 10 mai après-midi, l’équipe de théâtre d’Improvisation du collège de la Ligne des Bambous s’est rendue à l’auditorium Pierre Roselli de Stella Matutina, afin de disputer la seconde édition de la finale Régionale du Trophée de l’Impro .
Cette manifestation faisait suite à une année d’ateliers de théâtre d’improvisation, d’entraînements et de rencontres inter-collèges, sous l’égide de la Ligue d’Improvisation de la Réunion, dont fait partie Julien Hoarau, intervenant et président de la LIR qui travaille avec nos élèves depuis maintenant trois ans .
Réunis en équipes mixtes de 6 joueurs, les jeunes improvisateurs mettent en jeu leurs capacités de mimes, de chanteurs, d’orateurs, leur culture, littéraire , cinématographique, leurs expériences de vie ou ce qu’ils retiennent de l’observation de la vie des autres, pour un jeu théâtral qui consiste à improviser, avec ou sans paroles, en fonction des thèmes qui leurs sont donnés et des contraintes qui leurs sont imposées .
L’improvisation n’est pas une invention contemporaine, loin de là : la Commedia dell’Arte était déjà au XVIème siècle, un genre de théâtre populaire en Italie . Lors de ces représentations qui se déroulaient dans les rues, l’acteur, qui souvent jouait un personnage convenu ( par exemple le médecin de la mort, ou un serviteur un peu coquin et coloré comme Arlequin, ou une jeune fille un peu éthérée, comme Colombine ) ne connaissait l’action qu’il allait jouer qu’au moment d’entrer en scène , et improvisait et les paroles et les gestes, dans le but de faire rire, ce qui donnera par la suite les “comédies” .
C’est donc dans les pas cette tradition théâtrale que les improvisateurs mettent les pas, avec le bagage culturel qu’ils ont déjà et celui qu’ils se construisent , à la différence près qu’il s’agit d’un match au cours duquel le public, par son vote, choisit l’équipe qu’il a préférée .
Cette manifestation a réuni hier les quatre équipes des collèges Edmond Albius, du Port, Simon Lucas, de l’Etang Salé, Marcel Goulette, de Saint Leu,La Ligne des Bambous, de Saint Pierre . Après avoir disputé la demi-finale, il n’est plus resté en lice que les deux collèges Marcel Goulette et la Ligne des Bambous . Les deux équipes finalistes se sont affrontés dans un match de qualité, qui s’est soldé par la victoire de la Ligne des Bambous, qui remporte donc cette année le Trophée de L’Impro pour l’île de La Réunion, que vous verrez bientôt au CDI .
Bravo à nos élèves , bravo à notre équipe !!!