Des nouvelles écrites par des élèves de 4e…

« Fantastique ! »… qui d’entre nous n’a pas utilisé cet adjectif pour caractériser quelque chose qui nous transporte, qui nous remplit de joie ou de satisfaction ? Qui, en revanche, sait que cela vient du mot « phantastikos », en grec, qui signifie « irréel….imaginaire… » ?

C’est ce à quoi nous nous essayons d’intéresser nos élèves de quatrième,  ce « genre fantastique », un genre littéraire dans lequel la réalité se voit troublée par des éléments surnaturels, sans que le lecteur puisse décider si ces éléments sont le fruit d’une imagination malade, fatiguée, ou dérangée, ou s’ils existent vraiment : c’est cette incertitude qui fait l’oeuvre « fantastique »…
les élèves l’apprennent au fil des cours et des lectures, et le mettent généralement en pratique en écrivant des nouvelles (récits courts) fantastiques.

Ils savent qu’il ne suffit pas de raconter une histoire abracadabrante ou délirante pour créer une atmosphère fantastique, non, il faut une histoire bien réelle, la vie de tous les jours en quelque sorte, perturbée par l’incertitude fantastique. « le fantastique occupe le temps de cette incertitude » écrivait Tzvetan Todorov (1939-2017), universitaire de renom.  Et ce n’est pas facile de donner au lecteur ce « doute »… les élèves s’y sont essayés, et dès lors qu’ils avaient bien suivi, bien lu les textes parfois difficiles qui leur étaient proposés, eh bien ils sont parvenus à des résultats parfois très encourageants, dont nous vous livrons quelques exemples.

Anna D. par exemple (4G) nous propose cette nouvelle « fantastique » qu’elle a écrite seule, dans le cadre de l’atelier d’écriture de fin de séquence sur la littérature fantastique. Je me suis permis d’en modifier le titre, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas mais elle me le dira si c’est le cas ! Prenez connaissance de cet extrait, et si vous appréciez, vous pourrez bientôt poursuivre votre lecture et lire des nouvelles de la même classe sur le padlet suivant dont l’adresse figure à la fin de l’extrait.

La force d’un amour par Anna D.

Parenthèse fantastique : Le chat de l’orphelinat par Victor C. et Jérémy T. Victor C. et son camarade Jérémy nous propose cette nouvelle simple , efficace, et chargée d’émotion…

Autre exemple, un travail de Shanna L., Ines P. et Amel L : le récit a un peu de mal à démarrer, il se cherche, il hésite entre la forme d’un conte et celle d’une nouvelle… mais il va bientôt prendre son rythme, et vous allez voir que le lecteur finira par accrocher…

Cette nouvelle de Noémie C., Justine M., Amandine B. et Candide L se déroule sur fond d’enquête policière, une idée originale et intéressante…

Jack Peyter, étudiant dans l’université de Stamford au Etats-Unis menait une vie ordinaire . Jusqu’au jour ou …Monsieur Lucien JoliCoeur fait appel à cette Université pour le meurtre de sa femme Patricia JoliCoeur.

Laisser un commentaire