Prix des Incorruptibles 2019/2020

Cette année encore, deux classes de 6e de notre établissement vont participer au Prix des Incorruptibles. Dans le cadre de ce prix littéraire organisé par l’association des Incorruptibles, nos élèves pourront lire des sélections de romans pour la jeunesse et élire celui qu’ils ont préféré. Ces romans viendront par la suite enrichir le fonds d’oeuvres de fiction de notre CDI.
Cette action a pour but d’éveiller et de développer le goût de la lecture chez nos collégiens. Un petit coup d’oeil sur la sélection …

Ameline : joueuse de flûte par Clémentine Beauvais à l’écriture et Antoine Déprez pour les illustrations : Une variation sur Le joueur de flûte de Hamelin, une histoire retranscrite par les célèbres frères Grimm…

Le grand voyage de Figgy de Jamsin Janu : Au Ghana, une petite fille s’en va sur la route en compagnie de sa chèvre et d’un petit garçon qui s’est enfui de chez lui, afin de trouver les médicaments qui lui permettront de sauver sa grand-mère malade… Destination… L’Amérique du Nord !

Ma gorille et moi de Myriam Gallot : Jeanne, dont les parents vivent au coeur d’un zoo, a pour compagnie une jeune gorille qu’elle considère comme sa propre soeur. Problème, Mona, tel est son nom, est devenue adulte et doit être transférée dans un autre zoo, tandis que derrière les grilles, des militants de la cause animale réclament la liberté pour les animaux enfermés…

Jefferson par Jean-Claude Mourlevat : un roman animalier et policier… Jefferson le hérisson se rend chez son coiffeur favori, un blaireau qui tient le salon Défini-Tif. Mais à son arrivée dans la boutique, Jefferson découvre le corps sans vie de son coiffeur gisant au milieu d’une flaque de sang. Accusé à tort d’être le meurtrier, il s’enfuit au pays des humains…

Vue sur mer de Jo Hoestlandt : Romuald, que sa mère élève toute seule dans une cité de banlieue, s’en va passer les vacances au bord de la mer dans une famille d’accueil. D’abord réticent à l’idée de s’éloigner de ses amis et de son quartier, il découvre un monde nouveau auquel il prend goût…

Le retour de la Bête de Jean-Luc Marcastel, illustré par Cécile et Lionel Marty : Dans le Cantal, pendant l’occupation allemande, un jeune garçon tente de sauver son meilleur ami qui a été arrêté par les SS parce que Juif, tandis que dans la forêt qui entoure le village, resurgit la Bête de Gévaudan, un loup monstrueux dévoreur d’enfants…

Les commentaires sont fermés.