The Best of the net. Tome 2 pour les petit-e-s déconfiné-e-s qui ne peuvent pas encore retourner au collège…

On va dire que ça va un peu mieux mais que ce n’est pas encore tout à fait ça, puisque pour le moment vous restez encore à la maison alors que d’autres reviennent au collège. D’où cette sélection de pages-web glanées sur le net pour ceux et celles qui sont déconfiné-e-s mais pas encore de retour dans l’établissement…

Quand c’est en bleu, faut cliquer !

28 mai

Ca n’est pas exactement pour les enfants, la série animée de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête réalisée par Marion Montaigne, blogueuse, illustratrice et auteure de bande dessinée… Mais quand même, si vous êtes en 3e, que vous aimez bien rigoler en apprenant des trucs, c’est sur Arte !

Et en plus, elle est née à la Réunion !

25 mai

Qui connaît Alan Turing ? L’un des inventeurs de l’informatique, l’homme qui pendant la Seconde guerre mondiale réussit à déchiffrer le code Enigma, code qui servait aux armées allemandes à protéger leurs communications ?

Parce qu’il était homosexuel, celui qui avait pourtant été l’un des artisans de la victoire des Alliés sur le Troisième Reich, fut condamné après-guerre à subir une castration chimique. Ne supportant plus l’ostracisme qui pèse sur lui, Alan Turing finit par se suicider d’une manière quelque peu étrange. Impressionné par la scène du dessin animé Blanche Neige de Disney, il décide d’en terminer avec l’existence en croquant dans une pomme qu’il avait d’abord imprégnée de cyanure…

Cette histoire de pomme dans laquelle on croque, cela ne vous rappelle rien ? Une grande marque de smarthphones, tablettes et autres outils électroniques sophistiqués, a adopté ce logo de la pomme à laquelle il manque un morceau. Pendant longtemps, même, Apple a arboré crânement les couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont aussi celles de la Gay Pride. Du coup tout le monde croyait que la boîte rendait hommage à Alan Turing en tant que fondateur de l’informatique… C’était une bien belle histoire, non ?

Ben, pas de bol, elle est totalement fausse comme nous l’expliquent si gentiment et de manière fort documentée Les décodeurs du Monde.

Ces mecs ne font pas de quartiers dans leur combat pour l’élimination systématique des fake news… Du coup, Même un mignonnet conte de fée, ils te le démolissent en deux coups de cuillère à pot au nom de la lutte contre l’infox. Sûr qu’on gagne en objectivité, mais… Pas en poésie !

22 mai 

Une histoire de soucoupes volantes, ça vous dit ? A la Plaine des Cafres, en 1968, un type s’en va ramasser de l’herbe pour ses lapins et se retrouve nez-à-nez avec un drôle d’engin de forme ovoïde émettant une lumière violente et vrombissant tel un essaim de guêpes déchaînées… Une soucoupe volante à la Plaine des Cafres ! Suivant les conseils de son épouse, le gars s’en va chez les gendarmes pour raconter son histoire. Ces derniers se montrent d’abord incrédules, mais finissent par considérer leur client d’un autre oeil quand des mesures indiquent un fort taux de radioactivité sur ses vêtements…
On peut lire la suite sur le site de Réunion première. Il y aussi un film documentaire intitulé Ovni sous les tropiques, mais faudrait l’acheter, ou peut-être bien qu’il est sur YouTube, mais là c’est carrément interdit d’aller le chercher pour le visionner gratuitement… Ah non alors, ne faites surtout pas ça !

 

19 mai

Piqué dans le dernier numéro de la revue mensuelle Arkéo, ce lien vers une série de courts métrages animés et amusants sur le Moyen Age. C’est sur France-TV, c’est pour les 6-8 ans, mais si moi ça m’a fait rigoler, il n’y a pas de raison que ça ne vous fasse pas sourire également : 1001 moyen-âges

Il paraît qu’on peut même télécharger une appli gratuite pour regarder la série sur un smartphone, mais là, faudra la chercher tout seul !

Les commentaires sont fermés.