EV@LANG

EV@LANG est une évaluation nationale destinée aux élèves de 3èmes pour évaluer leur niveau de compétences en anglais.

Ev@lang collège permet d’évaluer les acquis de chaque élève en fin de cycle 4, du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les niveaux attendus sont A2/B1 pour les LV1.
La passation de l’épreuve se déroulera en salle informatique en milieu / fin  de 2ème semestre selon un planning dédié.Vous trouverez ci dessous le lien  présentant l’évaluation nationale :

Ce test aborde plusieurs activités langagières :
  • Savoir écouter et comprendre ;
  • Savoir lire et comprendre ;
  • Savoir maîtriser des connaissances grammaticales et lexicales.
Afin de renforcer la compétence « savoir écouter et comprendre », souvent source d’appréhension, les élèves POURRONT / DEVRONT choisir et écouter, tout au long de l’année, divers documents authentiques, en consultant les liens suivants :
  • BBC Learning English : Apprendre l’anglais avec la BBC (documents audio accompagnés des scripts) ;
  • Voice of America (des ressources audio pour apprendre l’anglais américain) ;
  • VOA Special English (documents audio accompagnés des scripts pour apprendre l’anglais) ;
  • Les « banques son » proposées par les sites académiques et répertoriées sur Eduscol ;
  • Listen a minute : Un large choix de documents audio accompagnés de grilles de travail. Les documents audio durent une minute et sont classés par thèmes ;
  • Audiolingua : Site du CRDP de l’académie de Versailles. Il propose des enregistrements réalisés par des locuteurs natifs. Le moteur de recherche permet une recherche par niveau de CECRL et par thème ;

L’équipe d’anglais se tient à votre disposition pour toutes informations supplémentaires et vous souhaite une bonne année scolaire.