L’atelier cinéma, lauréat du concours « Séquences Femmes »

Chaque année, l’association Femmes et Cinéma organise un concours de scénarios destiné à sensibiliser les jeunes à l’égalité filles-garçons et aux violences faites aux femmes.

Pour la 6ème édition, les élèves inscrits devaient écrire ensemble un scénario de sept pages  autour de l’une des trois problématiques suivantes :
Les stéréotypes liés au genre », « Le  consentement » et
« Après l’agression ».

L’atelier cinéma du collège a réfléchi à une idée de scénario autour du consentement et de là est née « Cocotte », une histoire qui a permis aux seize collégien.ne.s de faire partie des six classes lauréates au niveau national (sur 80 classes participantes, 1560 élèves inscrits et surtout 116 scénarios reçus !).

Cette sélection va donc permettre à l’atelier cinéma de réaliser son court-métrage avec l’appui de l’association « Femmes & Cinéma » et d’une équipe de professionnel.le.s (tournage prévu en avril).

Le film sera ensuite diffusé sur France 3, dans le programme Libre Court, et dans des festivals de cinéma.