Qu’est-ce qu’un FSE (Foyer Socio-Educatif) ?

Le FSE (Foyer Socio-Educatif) est une association constituée au sein des lycée et collèges en France dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses. Le FSE prolonge l’enseignement et permet aux élèves par delà l’acquisition des savoirs et des savoirs-faire de développer leur sens des responsabilités. Il donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des lieux ou des personnes qu’ils ne fréquentent pas autrement. L’un des objectifs étant la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils techniques des personnes adultes de l’établissement . Bien entendu cette association n’atteint pleinement son objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l’animation. C’est par ce biais que l’action du FSE s’inscrit dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques. Les élèves le connaissent surtout par les clubs et activités proposés par les adultes.

Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations diverses (loto etc). Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le FSE est une association qui a son siège au sein de l’établissement. C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. L’adhésion y est facultative.

Le FSE est géré par le bureau du FSE. Ce dernier est présidé par le président (un adulte) et le vice-président (un élève). Il y a aussi un trésorier (adulte) et son adjoint ainsi que le secrétaire et son adjoint.

Jean-François PICARD, Président du FSE