
LE PREMIER JOURNAL DU COLLÈGE PLATEAU GOYAVES À TÉLÉCHARGER BONNE LECTURE



Veuillez trouvez ci-dessous les vidéos du projet Erasmus+ :
Année scolaire 2021/2022 (Mai 2022)
L’artiste Jean Marc LACAZE

fut invité à revenir au collège cette année pour réaliser une fresque sur le thème de l’Amour, pour embellir un espace extérieur de la cour d’un aménagement paysager alliant l’ Art et la nature.
Se trouvant lui-même dans une démarche personnelle de recherches graphiques sur le thème des mythes amoureux à travers les cultures, religions et croyances dans l’Histoire de l’Humanité, la motivation à créer cette fresque alliant Amour et nature à partir des dessins produits par les élèves arriva pour Jean Marc LACAZE à point nommé. 5 classes de 5eme partirent faire des recherches iconographiques au CDI, d’œuvres sculpturales, picturales ou graphiques existantes sur les différents continents et en diverses époques de l’ Histoire, et en tirèrent quelques croquis. Ces croquis furent ensuite sélectionnés puis rassemblés dans une composition dont l’artiste maîtrisait le sens, ce dernier ne manquant pas d’humour dans leur association parfois !
Une fois le triptyque tracé, des élèves volontaires de ces mêmes classes vinrent peindre tour à tour avec l’artiste dans son atelier mis à disposition au collège. Cette expérience fut marquante pour chacun, et la fierté n’ en fut que plus grande une fois la fresque installée dans le jardin, à la vue de toute la communauté scolaire, comme une éloge de l’Amour en harmonie avec la Nature, comme un lien entre la terre et le ciel, le monde réel et celui du rêve, un retour essentiel à l’essence-même de la Vie…







Puis, on attaque les graphismes, tracés à la craie, puis peints:














Yohiro et Sakura entre autres…
Et voici le résultat final , installé dans son élément:

Année scolaire 2021/2022 ( Novembre 2021)
Aurélie LEMILLE…

Artiste plasticienne pluridisciplinaire, Aurellll est diplômée en art-espace de l’École des arts décoratifs de Paris.
Elle a également été formée aux Beaux Arts de Barcelone en image imprimée et sérigraphie. Sans oublier un BTS en expression visuelle, option espace de communication, à l’école Boulle de Paris.
Initiée à la fresque par le maître Hisao Takahashi, elle aime les grands formats et fait appel à la peinture, la gravure, la photo et le recyclage de matériaux.
Elle dispose d’ une très bel atelier au Maniron où elle donne des formations. Elle a obtenu plusieurs distinctions et vit de son art.
Son univers, tantôt figuratif, tantôt abstrait, minéral ou organique, surtout végétal, demeure toujours emprunt de féminité, voire d’érotisme suggéré comme assumé.
Cette artiste s’intéresse au Vivant. Aller percer les mystères en son cœur, de l’infiniment petit à l’infiniment grand…telle est sa quête…



Quelques œuvres exposées:


















