_murs-preau

« Comprendre pour Aider, comprendre pour Apprendre »

Objectif:

Accueil et accompagnement de la scolarité des enfants intellectuellement précoces de St Denis et ses environs qui peuvent être en difficulté ou en souffrance.Capacité d’accueilLe dispositif offre 48 places de la 6e à la 3e soit 12 places par niveau.

Modalités d’accueil:

Regroupés dans des classes ordinaires à hétérogénéité maîtrisée avec des aménagements pour permettre leur inclusion efficace au collège, les E.I.P. bénéficient d’un lieu de reconnaissance et de prise en charge de leur spécificité intellectuelle et émotionnelle, mais aussi d’épanouissement social d’apprentissage pour exploiter leur potentiel et développer une juste estime de soi.

Trois axes pour guider leur parcours au Collège

  • Enrichissement classe (Socialisation)
  • Enrichissement groupe (Reconnaissance entre pairs
  • Enrichissement personnelIntervenants

Une équipe d’enseignants motivés et formés aux besoins spécifiques de ces élèves en matière d’apprentissage ont pour objectifs de repérer les comportements exploitables sur le plan pédagogique, de se doter de méthodes et d’outils adaptés susceptibles d’optimiser le potentiel des EIP, et de consolider des liens entre équipe pédagogique, enfant et famille(cellule d’écoute avec communication des objectifs, des projets et des limites). L’ensemble des membres de l’équipe éducative (administratifs, enseignants, personnels de direction, de santé, social et de vie scolaire), est positionné sur cette problématique d’enfants à haut potentiel au collège de Montgaillard. Un enseignant référent (Mme Massiau) avec des heures dédiées coordonne le dispositif et accompagne tout au long de l’année les E.I.P., les familles et le personnel du collège.

Organisation pédagogique:

Des ateliers de thématiques différentes regroupant les EIP sur des projets en fonction de leur niveau de classe ont pour objectif de développer et de prendre en compte la spécificité de ce public.Créativité : cirque, création de vidéo, spectacles Expression : théâtre, atelier philo, tea time …Épanouissement intellectuel : projets scientifiques, mathématiques, concours … Méthodologie pour mieux apprendre : entretiens individuels, ateliers de paroles et d’écoute de l’autre …Intervention d’une psychologue clinicienne pour libérer la parole des jeunes, être à l’écoute des familles et des professeurs.Tout au long des années de collège et en fonction des besoins de chacun, les enseignements comme l’E.P.S. ou le choix des options ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.)contribueront à développer leur expression, l’écoute de l’autre, l’approfondissement et l’enrichissement, ainsi que la connaissance et l’estime de soi, pour que leur parcours scolaire rime avec épanouissement

Plus de renseignements sur la page académique Elèves a Hauts Potentiels.