PEAC SPECTACLE VIVANT
Jeudi 16 février les élèves de 3ème Hidalgo et 3ème Veil assistent à la Cité des Arts à la représentation d’Antigone, une création de Daniel Léocadie d’après la tragédie de Sophocle, jouée par la Cie Kisa mi lé. Bonne représentation à eux !
PEAC COLLÈGE AU CINÉMA
Jeudi 16 février, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves de 5ème Ampère, 4ème Euclide et le groupe ULIS se rendent au Gaumont Lacaze dans la matinée.
Au programme, Les Temps modernes pour les plus jeunes, et Wardi pour les plus grands. Bonne projection à eux !
Journée de la Laïcité 2022.
- des supers dessins collaboratifs ( Mme Montjol-Lebon ),
-
des capsules vidéos originales et très pertinentes ( Mme Baudot / M. Sookmaneea ) qui ont donné lieu à des débats en classe,
-
un marquage au sol du mot symbolique LAÏC par les élèves ( M. Siconine / agents ),
-
des débats ouverts sur la Charte de la Laïcité ( professeurs ),
-
une Marianne décorée ( Mme Dalleau ),
-
un arbre endémique planté ( M. Bupto ),
-
un chant repris à l’unisson ( équipe d’ éducation musicale ),
-
un drapeau emblématique ( Mme René )
CONCOURS D’AFFICHES: LA SECURITE DES PIETONS!
Chers élèves,
A la Réunion chaque année, 28% des personnes tuées lors des accidents de la route sont des piétons!
Ensemble, luttons contre les accidents!
Le collège vous propose de participer à un concours d’affiche par groupe sur le thème de la sécurité aux piétons!
A vos crayons et laissez libre cours à votre imagination!
Si vous avez envie d’y participer, n’hésitez pas à vous adresser à Mme SELOT, professeur d’espagnol et référente sécurité routière.
Ensemble, pour la sécurité de tous!
Affiche Via Creative
Non au harcelement
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Votre enfant, ou l’un de ses camarades, est victime de harcèlement au collège ? Voici des clés pour agir et se défendre…
Lutte contre le harcèlement : projet colibri
« Je fais ma part contre le harcèlement en milieu scolaire »
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.
Comme chaque année, le Collège de Robert J Ardon marque son engagement dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Le Pole Santé Social a mené des actions de sensibilisation auprès des classes de 6ème.
Nos Professeurs d’Arts Plastiques se sont appuyés sur la « Légende du Colibri » et ont ainsi réalisé des colibris en origami avec leurs élèves symbolisant l’engagement de chacun dans cette lutte.
Les travaux des élèves ont été exposés prés de l’accueil ainsi qu’au Pole santé/social lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire qui s’est tenue le 10 novembre 2022.
PEAC – Collège au cinéma
07
Mardi 15 novembre ont lieu à 9h les premières projections au cinéma Gaumont Lacaze, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.
Les 5ème Ampère et les élèves du dispositif ULIS verront Chicken Run, les 4ème Euclide et le groupe de l’atelier Cinéma assisteront à la projection de Camille redouble.
Bonne projection à eux !
14
Halloween
Spooky Halloween !!!
A l’occasion de Halloween, les élèves ont pu décorer le collège grâce à leurs beaux dessins ou coloriage !
Ils ont également eu de petites devinettes dont voici les réponses ci-dessous.
Mon premier est le petit du cerf.
Mon second est le contraire de tard.
Mon troisième est le son que fait la vache quand elle meugle.
Mon tout ne marche pas.
Réponse : Fantôme.
—————————————
Mon premier est une condition.
Mon second a peur.
Mon tout est l’emblème d’Halloween.
Réponse : Citrouille.
———————————-
Mon premier est le contraire de mauvais.
Mon second est le contraire de mauvais.
Je mets mon tout dans mon panier.
Réponse : Bonbon.
—————————————
Mon premier est une suite de sons.
Mon second se trouve à l’intérieur du pain.
Mon tout est mort.
Réponse : Momie.
——————————————
Mon premier est un animal qui ronronne.
Un bébé fait pipi sur mon second.
Mon tout est porté par les sorcières.
Réponse : Chapeau.
————————————————
Harry Potter jette mon premier.
Mon second coupe du bois.
On respire mon troisième.
Réponse : Sorcière.
—————————————
Nous habitons dans mon premier.
Mon second se dit lorsqu’un fantôme habite un endroit.
Mon troisième délimite des jardins.
Réponse : Maison hantée.
——————————————-
Le bus prend des passagers lorsqu’il marque mon premier.
Les oiseaux pondent leurs œufs dans mon second.
Mon troisième délimite des jardins.
Réponse : Araignée.
——————————————-
Mon premier est un tout petit étang.
Mon deuxième fait des trous dans les pulls.
Mon tout permet de faire des potions.
Réponse : Marmite.
—————————————-
Je nais dans les jardins et meurs sur les fenêtres.
J’éclaire les visiteurs qui parfois ont peur.
Les enfants préfèrent me creuser que me manger.
Qui suis-je ?
SOLUTION
Je suis une citrouille.
———————————————
Quelle est la destination préférée des fantômes pour les vacances ?
SOLUTION
La Mer Morte.
————————————————
Quelle est la différence entre un train et un fantôme ?
SOLUTION
Un train, c’est un convoi et un fantôme, c’est un qu’on voit pas.
————————————————
Je fais trembler les gens depuis la nuit des temps,
L’homme me combat régulièrement.
Chez toi, je suis enfermé dans une boîte,
Je crains le soleil.
Qui suis-je ?
SOLUTION
Le froid.
————————————————
Quel est le comble pour un vampire ?
SOLUTION
Se faire du mauvais sang, perdre son sang froid et se faire un sang d’encre.
De fiesta… Día de los muertos
La fête des morts au Mexique est une fête nationale qui existe depuis plus de 3000 ans .
Le culte des morts est mythifié dans l’allégresse le 1 et 2 novembre. Olé!
A cette occasion , les professeures d’espagnol du collège ont mené un concours d’affiche de tête de mort ,dit calavera.
Ci-dessous, les affiches récompensées.
Un grand bravo à nos élèves pour leur créativité!
calavera
¡Feliz día de muertos!
Spelling Bee contest
Comme chaque année, les élèves de 6e ont pu participer au concours d’orthographe d’inspiration américaine, appelé Spelling Bee. Ils ont travaillé dur pour apprendre l’alphabet en anglais et mémoriser l’orthographe de beaucoup de mots, appris au fil des leçons d’anglais.
Ce vendredi 7 octobre, avant le départ en vacances, a eu lieu la grande finale, opposant les deux meilleurs élèves de chaque 6e.
Félicitations à tous les participants, vous avez tous été formidables et le niveau était très très haut cette année !
Félicitations surtout à :
Leyna (6e Aubrac) qui prend la PREMIERE PLACE !!! Et qui gagne donc la coupe !
Shaynie (6e Jacquard) qui termine à la DEUXIEME place du podium!
Estera (6e Kopa) pour la 3e place du podium !