INVITATION : CAFÉ DES PARENTS AUTOUR DU HARCÈLEMENT
INVITATION PROGRAMMÉE
POUR VOUS CHERS PARENTS !
Le collège Robert J. Ardon organise un café des parents(conférence, témoignages et espace d’échanges)autour du harcèlement.Pour ce faire, l’association « Tu es mon autre »,composée de professionnels médicaux et juridiques,dirigera la rencontrele jeudi 26 septembre de 9h à 11hau sein du collège.
On vous attend nombreux pour dire STOP au harcèlement !!
ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE CE PHÉNOMENE !
INNOVATION : CLIN D’ŒIL AUX JEUX PARALYMPIQUES
À l’aube des jeux paralympiques de Paris 2024, nous souhaiterions vous faire part de cette réalisation qui donne du sens à l’École, à l’inclusion, à l’engagement, au vivre ensemble voire à l’excellence.
Constat initial:
Un parent d’élève d’un enfant en situation de handicap (agénésie des bras ou absence de bras) fait part en octobre 2023 que sa fille rêverait de faire du vélo comme ses frères et sœurs mais ne peut pas.
Sensibles aux dires de cette maman, les élèves d’une classe de technologie du collège Montgaillard ont travaillé avec leurs 3 enseignants de technologie sur le projet « mobilité inclusive ».
Projet de classe:
Sans rien dire à la famille, les professeurs de technologie posent cette situation comme situation-problème aux élèves. Ils conçoivent le projet et travaillent à sa réalisation:
Ce projet « Mobilité inclusive » consiste à la fabrication d’un tricycle avec capteur d’inclinaison électrique permettant à l’enfant porteur de handicap, du fait de l’absence de ses bras, de faire du vélo.
Les fonctions d’orientation et de freinage ont été adaptées au handicap de l’enfant sur la base de ce projet pédagogique innovant.
Ce mercredi 28 août 2024 à 8 heures, au collège Montgaillard, les élèves engagés dans ce projet ont remis le tricycle adapté et flambant neuf à l’enfant porteur du handicap et à sa famille.
Pour mettre en lumière cette innovation, RÉUNION la première était présente. Voici un extrait de l’interview!
Ti Zournal lé Gayard 3 !
Chère communauté, veillez prendre connaissance du volume 3 du Ti Zournal lé Gayard 3 !
Journal-3
Rentrée 2024 – 2025 : Accueil des élèves.
LUNDI 19 AOÛT 2024 :
RENTRÉE DES ÉLÈVES 6ème / 5ème / 4ème / 3ème
-
- Rentrée des élèves de 6ème(Pas de restauration le 19 août)
-
-
-
- 7h45 : Appel des élèves de 6ème (cour Batiment B.)
- Accueil des élèves accompagnés des professeurs principaux par un petit déjeuner (Réfectoire)
- Prise en charge des élèves par les professeurs principaux (CF planning des salles)
- 10h : Accueil des élèves de 6ème par l’équipe de Direction et médico-sociale en présence des professeurs principaux
- 10h30 – 12h : Suite de la prise en charge des élèves par les professeurs principaux
-
- Rentrée des élèves de 3ème
-
- 13h30 : Accueil et prise en charge des élèves de 3ème par les professeurs principaux (Cour Bâtiment D)
- 14h : Accueil des élèves de 3ème par l’équipe de Direction et médico-sociale en présence des professeurs principaux (CF planning des salles)
- 14h30 –16h30 : Suite de la prise en charge des élèves par les professeurs principaux (Réfectoire)Rentrée des élèves de 3ème
-
- Rentrée des élèves de 5ème
-
- 14h30 : Accueil et prise en charge des élèves de 5ème par les professeurs principaux (Cour Bâtiment B)
- 15h : Accueil des élèves de 5ème par l’équipe de Direction et médico-sociale en présence des professeurs principaux (CF planning des salles)
- 15h30 –16h30 : Suite de la prise en charge des élèves par les professeurs principaux (Réfectoire)
- 14h30 : Accueil et prise en charge des élèves de 5ème par les professeurs principaux (Cour Bâtiment B)
-
- Rentrée des élèves de 4ème
-
- 14h30 : Accueil et prise en charge des élèves de 4ème par les professeurs principaux (Cour Bâtiment C)
- 15h : Suite de la prise en charge des élèves par les professeurs principaux (CF planning des salles)
- 16h –16h30 : Accueil des élèves de 4ème par l’équipe de Direction et médico-sociale en présence des professeurs principaux (Réfectoire)
-
-
MARDI 20 AOÛT 2024 :
Rentrée de tous les élèves et personnels selon l’emploi du temps et début de restauration pour les élèves demi-pensionnaires.
VENDREDI 30 AOÛT 2024
16h30 – 19h : Réunion des parents de 6ème et nouveaux parents (Réfectoire)
16h30 – 19h : Réunion des parents de 3ème (CF Planning des salles)
Rentrée 2024-2025 : prérentrée des personnels.
Vendredi 16 Août 2024 :
- 8h à 8h30 : Accueil des nouveaux personnels
- 8h30 à 9h : Café d’accueil de toute la communauté
- 9h à 11h : Plénière
- 11h à 12h : Choc des savoirs – les dispositifs 2024-2025
- 12h : Cocktail déjeunatoire
- 13h30 à 14h : Réunion des coordonnateurs (salle de réunion)
- 14h à 15h30 : Conseils d’enseignements (salle des coordonnateurs)
- 15h30 – 15h45 : Réunion des professeurs principaux tous niveaux (Réfectoire)
- 15h45 – 16h30 : Préparation accueil des élèves par les Professeurs Principaux de chaque niveau et problématiques spécifiques (CF planning des salles)
¡Que viva España!
Pourquoi apprendre l’espagnol? 
Parce que c’est la LANGUE des CHAMPIONS!
Notre champion au tennis, j’ai nommé CARLOS ALCARAZ qui nous a régalé à Roland Garros et qui a été vainqueur hier à Wimbledon!

¡Bravo Carlito!
Le club du Real Madrid qui a été sacré champion de la Liga. Mais les Merengue ont également remporté pour la 15eme fois la Ligue des Champions contre Dortmund.

¡Hala Madrid y nada más!
Et enfin la sélection espagnole, la Roja, nous a fait vibré sur cette Euro 2024 en remportant hier son quatrième Euro.
Et notre étoile Lamine Yamal aura marqué l’esprit des français et de l’Europe durant cette compétition!
#Yosoyespañol#Campeones#LaRoja

YAMAL, mejor joven de la Eurocopa
CONCOURS CARAMBA LA FINALE
La demi-finale et la finale de notre concours espagnol CARAMBA se sont tenues sur la matinée du 20 juin 2024 avec nos 12 finalistes de la première étape.
Cette deuxième étape s’est déroulée dans une joyeuse et agréable ambiance grâce à des élèves motivés et fiers d’avoir accédé à celle-ci.
A l’issu de ces deux heures, nous obtenons nos 3 gagnants :
GRONDIN Lola
SERPINET Nicolas
AW Fatou
Nous les félicitons chaleureusement pour leur victoire.
Nous sommes fiers de l’engagement de nos élèves qui contribue à porter haut la discipline.
Encore BRAVO à eux !

Choc des savoirs
Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère de l’Education nationale a conçu deux supports de communication à diffuser aux familles pour les futurs élèves de 5e et les futurs élèves de 6e.
Ils visent à donner aux parents des informations sur l’organisation de ces deux classes en termes d’emploi du temps et de programme et à leur expliquer les différents dispositifs dont les élèves vont bénéficier à la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques, les dispositifs d’aide et d’accompagnement (Devoirs faits, soutien scolaire, stages de réussite). Ils y trouveront également des informations pratiques sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le pass’sport et la santé.
– le document « Bien préparer sa rentrée en 6e » également téléchargeable dans la page dédiée à la classe de 6e durant l’année scolaire 2024-25 ;
– le document « Bien préparer sa rentrée en 5e » également téléchargeable dans la page dédiée à la classe de 5e durant l’année scolaire 2024-25.
Ti Zournal lé Gayard 2 !
Chère communauté, prenez connaissance de l’édito du second numéro du journal du collège. La 3e édition étant en vente, nous diffusons la version précédente « online » :
Voici le second numéro de « Ti Zournal lé Gayar » ! Le premier numéro a connu un joli succès même s’il reste encore quelques exemplaires disponibles…
Au vu de l’actualité particuliè- rement riche durant la pé- riode écoulée, les articles sont nombreux et variés et prou- vent la volonté des profes- seurs et de leurs élèves de rendre compte des actions menées au collège.
Je remercie les élèves partici- pant au comité de rédaction pour leur implication dans la vente des journaux, la rédac- tion de certains articles, leur mise en forme et la mise en page de ce numéro.
Je vous rappelle que si vous voulez publier un article, un dessin, un poème, un jeu, … vous pouvez déposer votre contribution au CDI dans l’urne prévue à cet effet.
N’hésitez pas à acheter ce second numéro que vous pourrez lire à loisir durant votre temps libre !
Bonne lecture à tous !
Madame Buche-Lemau, res- ponsable du projet « Journal ».
Journal_2