Devoirs communs et brevet blanc
Du 8 décembre au 10 décembre, les élèves de 4ème et de 3ème passeront des examens :
– Devoir commun d’Espagnol et Devoir commun d’Allemand pour les 4èmes en M1 lundi 8 décembre,
– Brevet Blanc pour les 3èmes mardi 9 décembre et mercredi 10 décembre.
- Mardi 9 décembre, les élèves auront l’épreuve de français le matin, de 8h15 à 11h35. Les élèves bénéficiant d’un tiers-temps termineront à 12h00. Début de l’épreuve de mathématiques à 13h30 l’après-midi, jusqu’à 15h30. Les élèves bénéficiant d’un tiers-temps pourront composer jusqu’à 16h10. Les élèves seront libérés dès 15h30, la dernière heure de cours étant supprimée.
- Le mercredi 10 décembre de 8h à 10h auront lieu les épreuves d’Histoire, Géographie et Éducation Civique. Les élèves bénéficiant d’un tiers-temps pourront travailler jusqu’à 10h10. Les cours reprendront ensuite à 10h selon l’emploi du temps habituel.
Attention, certains cours seront déplacés dans une autre salle afin de permettre aux élèves de composer pour les épreuves.
Documents de synthèse :
2014-15 Dev communs esp T2 Planning surveillance
Rencontre Parents – Professeurs
Les réunions parents-professeurs auront lieu bientôt :
– le jeudi 11 décembre 2014, pour les classes de 4ème et de 3ème,
– le lundi 15 décembre 2014, pour les classes de 6ème et de 5ème.
Chaque professeur accueillera les parents de 17 à 19 heures, selon la répartition attribuée (voir pièces jointes).
Les professeurs principaux accueilleront l’ensemble des parents des élèves dont ils ont la responsabilité pour faire le point sur la classe et remettre les bulletins et les récompenses ou sanctions. Cette rencontre dure 20 minutes environ.
À la suite de cette première réunion, les parents pourront rencontrer les autres professeurs.
Il est rappelé aux parents que ces rencontres sont importantes pour le suivi de leur(s) enfant(s). À cette occasion, les parents auront également la possibilité :
– de se rendre en salle informatique B021 afin d’obtenir des indications sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) et l’accès aux notes en ligne,
– de se rendre en salle de réunion où seront exposés les carnets de voyages des élèves qui se sont rendus en Inde l’année dernière,
– d’avoir des informations sur le Café des Parents et l’École des Parents,
– de se rendre sur les stands du Foyer Socio-éducatif qui seront animés par les élèves afin de financer sorties et voyages (vente d’objets, de gâteaux).
Courrier adressé aux parents :
2014-15Remise bulletin T1 Note parents 6è 5è
2014-15Remise bulletin T1 Note parents 4è 3è
2014-15 – T1 remise bulletins – 4e 3e – salles
2014-15 – T1 remise bulletins – 6e 5e – salles
L’arbre longanime : une oeuvre en cours de réalisation
Une oeuvre artistique est actuellement en cours de réalisation dans l’enceinte du collège Montgaillard, juste après le portail de l’entrée.
Sous la direction de M. Padeau, professeur d’Arts Plastiques, les élèves prennent part, jour après jour, à la confection de cette installation, qui allie différents matériaux. Tissu, bois, carton, papier sont réunis pour donner d’autres couleurs à cet arbre aux fleurs mauves originaire d’Amérique latine qu’on retrouve dans de nombreuses cours d’école.
Symbole fort, l’arbre ainsi honoré rappelle les coutumes des pays voisins, comme les nôtres, notamment dans son rôle protecteur et hospitalier.
Les poteaux du portique de l’entrée ne sont pas en reste, puisqu’ils ont été eux aussi gagnés par l’invasion du tissu.
Les artistes nous réservent encore quelques surprises, jusqu’au 18 décembre, terme de la réalisation de cette oeuvre.
Banalisation des cours le vendredi 12 décembre 2014 après-midi
Dans le cadre de la valorisation des réussites, le Conseil d’administration du 27/11/2014 a voté la banalisation des cours du vendredi 12 décembre 2014, après midi, en vue de procéder à la remise des diplômes du Brevet et du CFG (session 2014).
A cette occasion, la chorale se produira en ouverture, et, à l’issue de la cérémonie, les lauréats et leurs familles seront conviés à une collation.
Les cours étant banalisés, il appartient néanmoins aux enseignants de s’assurer de la présence des élèves placés sous leur responsabilité.
Le Principal : JM SPAMPANI
Dates des conseils du 1er trimestre
Les conseils du 1er trimestre auront lieu du lundi 24 novembre au mardi 9 décembre 2014.
Télécharger le planning :
Carnet de bord – Novembre à Décembre 2014
Voici les dates à retenir pour la période allant de début novembre à mi-décembre. Il est à noter que le 1er trimestre se termine fin novembre, juste avant le début des conseils de classe. Les notes pour le 2ème trimestre débuteront donc fin novembre 2014.
Conseil école-collège (à confirmer)
Membres
Date |
Objet |
Personnes concernées |
Mardi 4 novembre | Installation du nouveau CA | Membres du CA |
Jeudi 6 novembre | Conseil pédagogique | Membres |
Lundi 10 au Samedi 16 novembre | Stages 3èmes générale | Professeurs principaux 3ème |
Lundi 10 au Samedi 22 novembre | Stages 3ème PFP | M. ALY |
Mardi 11 novembre | Tournoi de football | Responsable section football |
Jeudi 13 novembre | CESC | Membres |
Samedi 22 novembre | Marche sponsorisée | Responsable section football |
Lundi 24 novembre au Vendredi 6 décembre | Stages en entreprise de la 3ème SEGPA | |
Lundi 24 novembre au Mardi 9 décembre | Conseils de classe du 1er trimestre | Communauté éducative |
Jeudi 27 novembre | Conseil d’administration (budget prévisionnel) | Membres du CA |
Lundi 1 au Vendredi 6 décembre | Stage 4ème Segpa | |
Mardi 9 et mercredi 10 décembre | Brevet Blanc | Elèves/ professeurs de 3ème (Français, Math, Histoire-Géo) |
Jeudi 11 décembre | Réunion parents 4ème / 3ème | Parents / Professeurs 4ème et 3ème |
Repas de Noël des élèves | Demi-pensionnaires | |
Vendredi 12 décembre | Remise des diplômes du DNB | Communauté éducative |
Samedi 13 décembre | Diner dansant section foot | Professeur responsable section football |
Lundi 15 décembre | Conseil école-collège (à confirmer) |
Membres |
Rencontres parents / professeurs 6ème / 5ème |
Parents / Equipe pédagogique | |
Mardi 16 décembre | CFG Blanc | Enseignants SEGPA / Elèves 3ème SEGPA |
Mardi 16 au jeudi 18 décembre | Présentation du rapport de stage 3ème | Professeurs 3ème / Elèves 3ème générale |
Télécharger le document au format PDF :
Le collège Montgaillard change de site internet !
Pourquoi ?
Tous les établissements de l’académie doivent changer de plateforme pour leur site internet d’ici la fin de l’année 2014. Auparavant, le site de l’établissement était géré sous SPIP, il sera désormais sous WordPress. Le site sous WordPress est associé à l’ENT, et on peut s’y connecter avec ses identifiants ENT. Cette plateforme est beaucoup plus rapide et facile d’utilisation pour tous.
Ce qui ne change pas :
– Vous pouvez vous connecter au site, vous abonner aux articles comme aux commentaires, et en recevoir les mises à jour par mail, en cliquant sur les liens présents en bas à gauche de chaque page.
– Vous pouvez naviguer par le biais de la barre de menu, désormais horizontale et située en haut de chaque page.
Les nouveautés
– Le diaporama, qui permet de mettre en avant les articles liés à l’actualité de l’établissement, accompagnés d’une jolie illustration.
– Le blog, qui rassemble les informations liées à la Vie du Collège, accessible par le menu, ou par le panel en bas à droite sur la page d’accueil. Le panneau de gauche, fait apparaître sur la page d’accueil les 10 derniers articles publiés, toutes catégories confondues.
– Le nuage de mots clés, en bas à droite de chaque page, qui permet de chercher des articles en fonction d’un mot qui vous intéresse.
– La recherche d’articles par catégorie, en bas de chaque page, qui permet de réunir sur une seule page tous les articles liés à un thème précis.
BONNE NAVIGATION, et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans les champs prévus à cet effet !
Cross du collège : palmarès et classement
Voici la liste des 3 premiers arrivants dans chaque catégorie :
Course – Filles – 6ème
1. Camille BOURBON, 6ème Andersen
2. Bibihawaroissa HOUSSENI, 6ème Grimm
3. Fazila IBRAHIME, 6ème Daudet
Télécharger le classement complet : classement_6eme – filles
Course – Garçons – 6ème
1. Ychamou MADJINDA, 6ème Daudet
2. Kaier DAOUD ALI, 6ème Grimm
3. Gianni ROVINARISON, 6ème Dahl
Télécharger le classement complet : classement_6eme – garçons
Course – Filles – 5ème
1. Emma MATHIAS, 5ème Einstein
2. Thalia BOUSQUET, 5ème Einstein
3. Lucile DELBOS, 5ème Lorca
Télécharger le classement complet : classement_5eme – filles
Course – Garçons – 5ème
1. Fouédi AMBOUDI, 5ème Volta
2. Zaidou SIDI, 5ème Volta
3. Jonas MONDIA, 5ème Bohr
Télécharger le classement complet : classement_5eme – garçons
Course – Filles – 4ème
1. Maurane SACLEUX, 4ème Lions
2. Olivia BELLEMARE, 4ème Dickens
3. Cassandra PROMI, 4ème Dickens
Télécharger le classement complet : classement_4eme – filles
Course – Garçons – 4ème
1. El Amine YOUSSOUFI, 4ème Euclide
2. Zairou MADI, 4ème Verne
3. Alan NIRLO, 4ème Euclide
Télécharger le classement complet : classement_4eme – garçons
Course – Filles – 3ème
1. Adeline MANGALA-BIMA, 3ème Watt
2. Shenilla DJAOFENO, 3ème Verlaine
3. Margareth KEPLER, 3ème Lacaussade
Télécharger le classement complet : classement_3eme – filles
Course – Garçons – 3ème
1. Étienne PETIT, 3ème Goethe
2. Alexandre MILIANI, 3ème Eiffel
3. Yann THERENCY, 3ème Goethe
Télécharger le classement complet : classement_3eme – garçons
Bravo à tous les participants, aux organisateurs et aux encadrants !
ATTENTION : les vitesses moyennes figurant sur les tableaux de classement pour certaines courses sont erronées…
Liste des délégués par classe
Les élections des délégués de classe ont eu lieu du 23 septembre au 1er octobre et même un peu plus tard, car une des classes a eu besoin de plus de temps (et de tours) pour choisir ses représentants.
Voici les listes des représentants des élèves par classe :
6ème et 5ème :
2014-2015 – Liste des délégués de 6ème – 5ème
4ème et 3ème :
2014-2015 – Liste des délégués de 4ème – 3ème
Des assistantes de langue au collège
Cette année, le collège Montgaillard aura l’honneur d’accueillir deux assistantes de langue :
– Julia VELAZQUEZ RUIZ, en espagnol,
– Julia Morgane SPILEK, en allemand.
À consulter, un article sur le site de l’académie : Accueil de 55 assistants de langue le 3/10 par Monsieur le Recteur.