Mesdames, Messieurs,

La direction de l’établissement adresse ses félicitations aux élèves de la 3ème SEGPA et son enseignante Mme Rose COVINDIN pour l’obtention du prix « Coup  de cœur » du jury dans le cadre du Prix Célimène Junior ».

Le prix leur sera remis lors d’une cérémonie à la Villa du Département.

Nous sommes heureux que la SEGPA et les élèves à besoins éducatifs particuliers rayonne !

Ne lâchons rien, vous et nous sommes sur la bonne voie !

Concours Prix Célimène 2024

  • Vous êtes une femme,
  • Vous êtes une artiste amateur,
  • dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, photographie relevant du domaine des arts visuels, projet artistique autour du développement durable

Depuis 20 ans, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil départemental attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours de créativité, destiné aux femmes artistes amateurs, dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie relevant du domaine des arts visuels.

Aujourd’hui, ce concours est un moment attendu par beaucoup de femmes de La Réunion qui voient dans ce rendez-vous une belle occasion de s’exprimer, de se valoriser à travers ce merveilleux vecteur de communication qu’est l’art.

Afin d’impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine, le Conseil départemental attribue depuis 2016, le Prix Célimène Junior, aux collégiens des classes d’arts plastiques des collèges publics et privés, en partenariat avec l’Académie de La Réunion.

Observations et compléments de précisions sur la réalisation de l’oeuvre : « Coudre en paix » :

Bilan de la réalisation de ce projet :

Les élèves ont appris et pris plaisir à créer plusieurs couleurs différentes à partir des couleurs primaires, du blanc et du noir…

Ils ont appris la persévérance…aller jusqu’au bout du projet

Ils sont fiers de leur œuvre…

Leur estime de soi,dans ce projet artistique, se manifeste et augmente.

Ils ont envie d’apprendre à confectionner de petits objets en couture…

Ils ont envie de reproduire certaines œuvres de peintre célèbres comme « La jeune fille à la perle » de Vermeer qui les a marqué.