COLLÈGE SIMON LUCAS

Etang-Salé-Les-Hauts, La Réunion
 

Présentation du collège

Qui était Simon Lucas ? 

  Une brève présentation de l’homme

et du collège qui porte son nom

 

biographie de simon lucas

L’Équipe de Direction pour l’année scolaire 2023-2024

 

  • Principal : M. BERROUACHDI Hakim
  • Principal adjoint : M. SIMONIN Denis
  • Secrétaire de direction: Mme LEBRETON Fanélie
  • Gestionnaire : M. JORON David
  • Conseillères d’éducation : Mme SCHAEFFER Muriel / M. DESPRES Damien
  • Infirmière: Mme HUTEAU Nathalie                 
  • Documentaliste : M. POTIN Henri

PROJET ETABLISSEMENT 2022 2026

 

Contact & Horaires

CONTACT

  • ACCUEIL : 0262 26 30 08
  • VIE SCOLAIRE : 0262 26 51 69
  • CPE : 0262 26 56 16
  • INFIRMERIE : 0262 26 59 36
  • ASSISTANTE SOCIALE : 0262 26 51 33
  • PSY-EN : 0262 26 51 32
  • FAX : 0262 26 36 43
  •  EMAIL DU COLLÈGE : ce.97408113R@ac-reunion.fr

ADRESSE : 25, Rue du Stade 97427 L’ETANG-SALÉ-LES-HAUTS

HORAIRES DES COURS

Horaires des cours

(matinée)

Lundi / Mardi / Mercredi /

/Jeudi / Vendredi /

Horaires des cours

(après-midi)

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi

M1

07h55-08h50

S1

13h25-14h20

Intercours 08h50-08h54

Intercours 14h20-14h25

M2

08h54-09h49

S2

14h25-15h20

Récréation

Récréation

M3

10h06-11h01

S3

15h35-16h30

Intercours 11h01-11h05

Pas de cours le mercredi après-midi

M4

11h05-12h00

 

Veuillez trouver dans les documents ci-joints les coordonnées des différents services et horaires du collège 

horaires du collège

 

 

 

MODALITÉS D’ENTRÉE en 6ÈME BILANGUE

À L’ATTENTION DES PARENTS DE CM2 QUI SOUHAITERAIENT QUE LEUR ENFANT INTÈGRE UNE 6ÈME BILANGUE

(ESPAGNOL + ANGLAIS EN 6ÈME)

VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DU DOCUMENT SUIVANT POUR  DÉCOUVRIR

TOUTES LES CONDITIONS ET MODALITÉS D’UNE ENTRÉE EN 6ÈME BILANGUE

LA SÉLECTION SE BASE SUR LE DEGRÉ DE MAÎTRISE DES POINTS CITÉS DANS LE DOCUMENT CI-DESSOUS

 

039;entrée en 6eme bilangue 2023 2024 FICHIER PDF SI BESOIN

ASSR 2022-2023

SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2022-2023

Comme chaque année, nos élèves de 5ème et de 3ème vont passer leur ASSR.

L’ASSR c’est quoi ? (source : Eduscol)

C’est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

C’est une attestation obtenue en réussissant une épreuve portant sur les règles de sécurité routière.

Il existe deux types d’ASSR :

ASSR1 : 5ème : Sert à passer le BSR (Brevet de sécurité routière) afin de pouvoir conduire un cyclomoteur.

ASSR2 : 3ème : Sert à passer le permis de conduire à partir de 15 ans (en conduite accompagnée) ou 18 ans pour le permis de conduire classique.

 

Les ASSR sont donc un élément majeur de l’insertion sociale des jeunes.

Il est donc important d’obtenir ces attestations de sécurité routière.

Passation des épreuves pour 2023 : jeudi 11 juin 2023 & vendredi 12 juin 2023

(L’élève absent ou ayant échoué à la première session des ASSR peut passer une seule épreuve de rattrapage)

La préparation des élèves aux thématiques des ASSR est nécessaire et obligatoire.

Pour exemple : (source Eduscol)

Tout en prenant appui sur les acquis disciplinaires, la mobilisation active de l’élève autour des problèmes de sécurité peut s’exprimer de différentes façons :

  • un texte d’auteur sur la rue ou la route en français,

  • un spot de prévention étranger de sécurité routière, une affiche, une vidéo ou un message radio d’une campagne de prévention dans l’enseignement des langues, un échange culturel et pédagogique avec une classe sur le thème de la sécurité routière (eTwinning), en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, arabe…),

  • l’étude d’un texte historique en histoire et enseignement moral et civique ,

  • l’énergie cinétique en 3ème , les phénomènes de visibilité et de perception  en sciences physiques

  • les conséquences sur la santé de l’alcool ou des stupéfiants en sciences et vie de la terre ou encore d’étudier les phénomènes de perception et de temps de réaction (et l’incidence de médicaments ou de produits alcooliques ou stupéfiants sur la santé),

  • l’information relative à la sécurité routière peut s’appuyer sur les connaissances mathématiques pour mettre en évidence les liens entre vitesse et distance d’arrêt, en tant qu’exemple de non proportionnalité, entre vitesse et risques de
    mortalité….

  • l’analyse d’un trajet pour aller aux installations sportives en EPS 

  • La technologie fait une large place aux conditions de sécurité dans l’étude des transports. Etc……..

Liens externes à découvrir :

http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_sr19_10sept.pdf

(bilan chiffré de la sécurité routière à la Réunion 2019) Très intéressant

Une plateforme d’entraînement aux épreuves ASSR pour les élèves et les enseignants : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/