Jeudi 31 avril 2022, notre classe de 6e CANNELLE est allée avec Mme FIEGENWALD et Mme MAILLOT (professeures d’SVT) au domaine Archambault et dans la Forêt de Notre Dame de la Paix au TAMPON afin de « Découvrir un espace naturel sensible ». Nous avons pris le bus pour le TAMPON vers 7h30.
Quand nous sommes arrivés, des hommes nous ont accueillis, des guides de la SREPEN (Société réunionnaise pour l’étude et la protection de la nature). Nous avons pris un goûter dans la bonne humeur pour bien commencer notre journée. Plus tard, nous avons fait plus ample connaissance avec nos guides.
Nicolas et Vincent étaient chargés de faire respecter les espèces endémiques aux personnes, ce sont des « protecteurs » de la nature.
Quentin était un « apprenti » protecteur.
Fabrice replantait des arbres et des plantes endémiques un peu comme Elzéart Bouffier (L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono)…
Nous avons été divisés en deux groupes, un groupe est parti avec Nicolas et l’autre avec Vincent. Nous avons admiré la maison de M. ARCHAMBAULT, notre guide nous a expliqué un peu son histoire, que ce Monsieur était un ancien maire de Saint-Pierre, conseiller général et député de La Réunion, Pierre Edouard Augustin Archambaud, mort dans sa maison en 1937 à l’âge de 69 ans. Nos guides nous ont remis un livret à compléter.
Ensuite, nous avons visité la pépinière. Nous avons observé des plantes à différentes phases :
Puis, nous avons pénétré dans la forêt, nous avons eu la chance d’observer différentes espèces d’oiseaux comme le « zoiseau blanc », ou le « tec-tec », ou encore le « zoiseau la vierge ». Quand on en voyant un, on devait le noter dans notre carnet. Nous avons aussi vu les dégâts que causaient les plantes envahissantes.
Nous avons aussi appris trois mots importants :
-endémique (qu’on ne trouve que dans une région ex : le paille en queue est un animal endémique de la Réunion ou pour une plante qui s’est adaptée à son environnement ex : les Tamarins les hauts°
-exotique (a été apportée par l’homme volontairement ou involontairement d’ailleurs ex : le bananier un arbre exotique)
-indigène ((qui a poussé naturellement sans l’aide de rien ni personne ex : le Affouche Rouge).
Nous avons aussi appris à faire la différence entre une feuille composée et une feuille simple grâce à un tableau.
Nous avons alors testé nos connaissances avec un jeu de devinettes. Il fallait trouver le nom d’un maximum d’espèces à l’aide d’une clé de détermination (dans notre livret). Pendant ce jeu, un groupe a découvert un escargot endémique de la Réunion du nom de Omphalotropis qui est vraiment rare et minuscule, quelle chance !
En rentrant, nous avons vu d’autres animaux comme une grosse araignée, un phasme, un crapaud, un apiculteur et ses abeilles et un autre escargot appelé Yalimax qui a sa coquille à l’intérieur de son corps.
Exténués par notre expédition, nous avons pris notre déjeuner…
Nous avons dû dire « au revoir » à nos guides envers qui nous étions si reconnaissants. Ensuite, nous sommes allés dans la forêt de Notre Dame de la Paix où l’on a échangé ou complété les réponses que l’on avait écrites dans nos carnets.
La balade était magnifique !
Et voilà comment s’est terminée notre sortie au domaine Archambault et à la forêt de Notre Dame de la Paix.
PETITPREZ Inaya (6 Cannelle)
(participation LEBAS-GRONDIN Tehani)