Les activités de la classe Défense

« La classe de défense du collège les Tamarins, parrainée par le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa), multiplie les activités en lien avec la Défense ces dernières semaines. Après s’être classés troisièmes au cross de leur établissement (marqué par participation du président de l’ Association Réunionnaise des Blessés des Armées, Frédéric Nivarosa), les collégiens ont réalisé une marche d’environ 5 km dans la savane de Saint-Paul, en compagnie du conservateur de la salle d’Honneur du 2e RPIMa, Michel Barjolin.
La semaine suivante, l’ensemble de la classe a accueilli des personnels du régiment et du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) au sein du collège. Le major® Daniel, référent réserve, a présenté le 2e RPIMa à travers une vidéo retraçant le passé historique du régiment, suivie d’une présentation de l’unité de réserve, la 2e compagnie dite « La Bourbon ».
Le caporal-chef® Alain, natif de Saint-Pierre, a retracé son parcours militaire, du recrutement jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses affectations et missions vécues. En fin de séance les élèves se sont regroupés autour de l’atelier où il était question de la confection d’un sac de combat et de divers informations sur et autour du treillis.
Pour conclure, les élèves ont pu suivre deux ateliers sur les enjeux de Défense et le devoir de mémoire, présentés par l’adjudant-chef Eva et ses collaborateurs du CSNJ. »