Un trésor à protéger : le lagon

Vous l’aurez peut-être remarqué… il y a du nouveau sur le Front de Mer de Saint-Pierre ! Un panneau a été installé à proximité du poste de secours afin de sensibiliser les passants à la biodiversité du littoral et aux actions menées par les écoles primaires du Réseau dans le cadre de l’Aire Marine Éducative (AME). Vendredi 5 juin, cinq élèves éco-délégués ont eu l’opportunité de représenter le collège Les Tamarins lors de l’inauguration de ce panneau, conçu par les élèves des écoles du Réseau en collaboration avec les élèves du Lycée Professionnel François de Mahy.

La cérémonie, qui a rassemblé de nombreux partenaires, a débuté par une levée du fanion des AME au-dessus du poste de secours des maîtres-nageurs sauveteurs. Elle s’est poursuivie par la présentation du panneau, jusqu’alors dissimulé au public.

Ce fut l’occasion pour nos élèves de découvrir le travail mené par deux classes de l’école Jean MOULIN et une classe de l’école Lislet GEOFFROY, mais aussi d’échanger autour de leurs propres expériences du lagon et de leur engagement, à leur échelle, pour la préservation de ce milieu sensible, notamment en sensibilisant leurs familles aux gestes à adopter. Ils garderont en mémoire le message porté lors du discours d’une élève de primaire : « L’océan est précieux, protégeons-le. »

Estelle FEUILLERAC, référente EDD

– Reportage sur le projet TAAF diffusé sur la chaîne Loca’terre:

  • https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/programme-video/la1ere_reunion_loca-terre/diffusion/8415435-emission-du-dimanche-03-mai-2026.html