La presse étant un axe d’étude important en classe de quatrième, trois enseignants, Mesdames Morel et Mas et Monsieur Pichon, ont associé deux classes pour travailler tout au long de cette année scolaire 2023 2024 sur ce sujet et ont donc monté un projet s’articulant en plusieurs étapes tout au long de l’année.
Étape 1 : Découvrir la presse ou comment devenir un lecteur éclairé.
Pour commencer le projet, il a semblé nécessaire que les élèves de 403 et 404 puissent travailler sur la thématique au programme de quatrième , Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ? A travers différents supports et activités en classe, ils se sont familiarisés avec le monde de la presse et des médias et se sont positionnés en tant que lecteur, s’inscrivant ainsi dans le parcours citoyen.
Afin de leur donner une certaine culture sur les médias et de les amener à les regarder sous plusieurs angles, des séances en co-animation avec le professeur documentaliste se sont tenues au C.D.I sur la neutralité des médias, sur la différenciation entre presse d’opinion et presse d’information, les Fake-news…… entre autres sujets
Ces bases permettront ainsi dans la suite du projet que les élèves réalisent par eux-mêmes des articles de journaux sur diverses thématiques, sur la vie du collège mais aussi qu’ils jouent à informer et désinformer leurs lecteurs.