Action de prévention contre les violences

Intervention de la Police Municipale

Le lundi 21/09/2020, à 7h20, nous avons rencontré Monsieur G.Alidor, policier municipal à la Possession .Il est intervenu auprès de toutes les classes de 4ème du collège. Auparavant, il était gendarme à la brigade du Port.

Monsieur Alidor est venu nous présenter les différents types de violences et leurs conséquences.

Voici les types de violences qui ont été exposés :

• Violences physiques : sur objets/sur biens (vandalisme) et envers autrui.
    • Peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.
    • En cas de violences physiques sur personne vulnérable ( femme enceinte, personne âgée, handicapé, mineur…) : peine de 2 ans et 30 000 euros d’amende.
    • Si les violences sont commises par un mineurs  de moins de 15 ans : 2 ans de prison.
  • violences morales : sur personne, un autre citoyen ou sur agent de la fonction publique.Cela constitue un délit punissable par 6 mois de prison et 7500 euros d’amende.
  • Racket : extorsion d’argent par intimidation ou violence.
  • Violence sexuelles : exhibition, viol → 5 ans de prison/ 75 000 euros d’amende.
  • Violences conjugales : entre conjoint : Numéro spécial à contacter pour les victimes : 39 19
  • Violences sur enfants : Numéro spécial mis en place : 30 20
  • Violences passives :perturber les cours, ne rien faire pour que les choses n’avancent pas.
  • Violences personnelles : se faire du mal à soi–même.

Au collège, c’est le règlement intérieur, au chapitre 6, qui fixe les conséquences des mauvais comportements.

Il y a : des punitions, des sanctions disciplinaires ainsi que des mesures de prévention et d’accompagnement.

Vocabulaire :

Contravention : infraction relevant des tribunaux de police et sanctionnée par une peine d’amende.

Crime : infraction que la loi punit d’une peine de réclusion ou de détention comprise entre 10 ans et la perpétuité.

Délit: infraction punie d’une peine correctionnelle par opposition à contravention et à crime.

Exhibition sexuelle : fait d’exhiber ses organes génitaux à la vue de témoins non consentants.

Infraction : transgression, violation de ce qu’une institution a défini comme règle.Action ou comportement défini par la loi et sanctionnée par une peine.

Il y a trois catégories d’infractions en France :

1/Les contraventions

2/Les délits

3/Les crimes

Perpétuité : La réclusion criminelle à perpétuité peut être prononcée à l’encontre de personnes majeures uniquement, mais cette peine est aménageable à partir d’une durée de 20 ans de détention effective, qui peut être portée à 22 ans sur décision spéciale de la juridiction de jugement (en l’espèce la cour d’assises). Toutefois, ces aménagements peuvent être refusés, ce qui transforme la peine en perpétuité réelle de fait s’ils sont refusés à chaque demande de la personne.

Les peines données aux mineurs sont divisées par deux.

Que faire si l’on est victime ou témoin de violences ?

En dehors du collège : en parler à ses proches ou contacter la police.

Numéro de la police : 17 (depuis un fixe)/ 117 depuis un portable.

Dans le collège : en parler immédiatement à un adulte de l’établissement.

• Les professeurs
  • Les CPE
  • Les assistants d’éducation (Vie Scolaire ouverte en continu de 7h à 17h25)
  • L’infirmière (Présente le lundi, le mardi et le jeudi de 7h à 13h et le vendredi de 7h à 12h30)
  • L’assistante sociale ( Présente le mardi de 8h30 à 16h30 et le vendredi 8h30- 16h30)
  • La psychologue (Présente le mardi)
  • La Principale et son adjointe
  • Tout autre adulte avec qui vous pouvez échanger en confiance.

Les élèves de la 4ème Pluton / Professeure de Français Madame Allamèle