Le mardi 15 février 2022, toutes les classes de 3ème avaient rendez-vous avec le grand écran au Multiplexe Ciné Cambaie pour leur 2ème séance de projection de l’année.

Sous l’impulsion de Mme Feuillade et avec l’adhésion des équipes pédagogiques, toutes les classes de 3ème du collège Titan ont été inscrites au dispositif « Collège au cinéma » en début d’année.

Ce dispositif propose aux collégiens de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles du ciné Cambaie. Il permet de constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Au programme :

Cette année, nos 3èmes bénéficient d’un programme diversifié, haut en couleurs et en émotions avec trois séances de projection réparties dans l’année :

1ère projection (le 18 novembre 2022) : Swagger, Olivier Babinet, France, 2016, 1h24

2ème projection (le 15 février 2022) : L’extravagant Mr.Ruggles, Léo Mc.Carey, USA, 1935, 1h30, VOST

3ème projection : Le garçon et le monde, Ale Abreu, Brésil, 2013, 1h20, muet

Prolongement des projections :

Ces séances peuvent s’accompagner d’un travail en classe autour des films visionnés. Les critiques cinématographiques rédigées par les élèves pourront être publiées sur le site selon la volonté des collègues.

Ressources proposées par Mme Feuillade pour l’exploitation des films en classe :

En savoir plus sur le dispositif « Collège au cinéma » :

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image qui s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.  Il est proposé par l’académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion et le département de La Réunion en partenariat avec l’Agence Film RéunionCiné(F)estival et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Informations sur le dispositif : https://www.ac-reunion.fr/daac/domaines-artistiques-et-culturels/cinema-et-audiovisuel/peac-cinema-et-audiovisuel/college-au-cinema.html