Les conseils de la CNIL pour la continuité pédagogique
sur le site www.educnum.fr de la CNIL
Enseigner à distance
Premier degré
Proposer une organisation du travail à l’élève et sa famille
- École sans ENT One :
- École avec ENT One :
Pour les documents volumineux : utiliser Filesender
Bonnes pratiques ! Ne pas envoyer par messagerie de pièces jointes volumineuses (>1Mo) !
Tutoriel : comment transmettre des pièces jointes volumineuses par messagerie
- École sans ENT One :
- École avec ENT One :
- avec le blog ENT
- avec le cahier de texte numérique ENT
- avec la Messagerie ENT
Engager les élèves dans les apprentissages et assurer les interactions
Quelques recommandations pour animer une classe virtuelle
- Les outils de classe virtuelle avec les élèves et les familles
- École sans ENT :
- En utilisant la messagerie académique (ne pas utiliser la boîte mail personnelle !)
- Configurer son mail académique avec un client de messagerie (Thunderbird) – (Tutoriel PDF – 78 ko)
- Envoyer des documents “volumineux” par un lien – (Tutoriel PDF – 319 ko)
- Compresser les PDF
- En utilisant la messagerie académique (ne pas utiliser la boîte mail personnelle !)
- École avec ENT :
Encourager, rassurer les élèves et leur famille dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance, être à leur écoute et adapter rythme et contenu suivant leurs retours…
.
- École sans ENT
- à l’aide de la messagerie de la famille (voir la section ci-dessus Interagir avec les familles par messagerie)
- à l’aide l’outil Filesender dans Métice
- tutoriel enseignant
- en le couplant avec l’usage d’un blogue 1D : tutoriel enseignant – tutoriel pour les familles
- École avec ENT
-
- Correction par l’enseignant
- Correction automatisée
- Correction par l’enseignant
Conforter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Proposer des supports pédagogiques sous format PDF :
- Rendre compte d’une lecture (élève)
- avec l’enregistreur audio du smartphone
- avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- Rendre compte de ses productions (envoi de photos par l’élève)
- avec la caméra du smartphone
- Produire un document à plusieurs (avec l’ENT) :
-
- Réaliser un enregistrement audio (mp3)
- avec l’enregistreur audio du smartphone
- avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- Alimenter le parcours littéraire de l’élève
- Toutes les ressources 1D sur le site de la DANE
- Ressources mises à disposition sur Eduscol
- Réaliser un enregistrement audio (mp3)
- En réalisant une vidéo explicative
- avec la caméra du smartphone
- avec outil de capture d’écran : voir tutoriel
- Réaliser un enregistrement audio (mp3)
- avec l’enregistreur audio du smartphone
- avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- En annotant une image ou une photographie (enseignant)
- avec Greeshot – Tutoriel Vidéo (1 min 30 s)
- en animant une classe virtuelle (outil CNED) : recommandations et tutoriels
Conforter la construction de la numération
- Renforcer la mémorisation de faits numériques :
- Utiliser un exerciseur : la Quizinière – tutoriel
- Construire un parcours sur un site d’entrainement de calculs
- Pour l’élève, expliciter une démarche ou attester d’une compétence :
- en transmettant une photo par la messagerie
- en réalisant un enregistrement audio à l’aide d’un enregistreur sur smartphone ou tablette
- à l’aide d’un outil en ligne
- Proposer des supports pédagogiques (banque de problèmes ou référentiels) sous format PDF
- Expliciter ou rendre compte d’une démarche
- Construire une capsule vidéo (enseignant) avec outil capture Win10 ou outil capture Mac (tutoriel)
- Construire un fichier sonore :
- pour l’élève : outil en ligne
- pour l’enseignant : Audacity (tutoriel ac Nancy)
- pour l’élève : outil en ligne
- Annoter une image ou une photographie (enseignant) : tutoriel Greenshot
- Construire une capsule vidéo (enseignant) avec outil capture Win10 ou outil capture Mac (tutoriel)
Pour les autres matières : Sciences, EPS, éducation artistique et culturelle, LVER ...
- Expliciter ou rendre compte d’une démarche
- Construire une capsule vidéo (enseignant) (tutoriel)
- Construire un fichier sonore :
- pour l’élève : outil en ligne
- pour l’enseignant : Audacity (tutoriel ac Nancy)
- pour l’élève : outil en ligne
- Annoter une image ou une photographie (enseignant) : tutoriel Greenshot
- Construire une capsule vidéo (enseignant) (tutoriel)
Regarder un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques, ou encore en sciences, et qui sera discuté avec le parent ou/et l’enseignant
=> Sites Éducatifs : (voir toutes les ressources 1D de la DANE)
-
-
- La plateforme LUMNI
- La main à la pâte , pour développer la démarche scientifique
- Les programmes Nation apprenante de la chaine Arte ou de France 4 :
- de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
- de 11h à 12h pour les 8-12 ans : la maison Lumni et « C’est toujours pas sorcier »
- de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
- de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
- Divers podcasts (France Inter : Une histoire et… Oli)
-
=> Documentaires, concerts, ballets, théâtres et musées gratuits pour tous :
-
-
- La Philharmonie de Paris met en ligne plusieurs centaines de concerts live.
- L’Opéra de Paris met également en libre accès sur son site huit ballets et opéras célèbres, à raison d’une représentation par semaine. L’occasion de découvrir ou de revoir de grands classiques (Giselle, Le Lac des Cygnes, Carmen…)
- De grands musées, contraints de fermer leurs portes, proposent des visites virtuelles de leur collection. C’est le cas du Louvre, du Mucem, du MoMa de New-York ou encore de la National Gallery de Londres.
-
Fiche professeurs
–
élèves de cours préparatoire
03 avril 2020 – PDF – 700 ko
Fiche professeurs
–
élèves de cours élémentaire
03 avril 2020 – PDF – 801 ko
Fiche professeurs
–
élèves de cours moyen
03 avril 2020 – PDF – 949 ko
Rester informé de l'évolution de la situation :
Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Sur le site de la Préfecture de La Réunion : www.reunion.gouv.fr
Sur le site de l'Académie de La Réunion : www.ac-reunion.fr