Les conseils de la CNIL pour la continuité pédagogique
sur le site www.educnum.fr de la CNIL
Enseigner à distance
Premier degré
Proposer une organisation du travail à l’élève et sa famille
- École sans ENT One :
- École avec ENT One :
Pour les documents volumineux : utiliser Filesender
Bonnes pratiques ! Ne pas envoyer par messagerie de pièces jointes volumineuses (>1Mo) !
Tutoriel : comment transmettre des pièces jointes volumineuses par messagerie
- École sans ENT One :
- École avec ENT One :
avec le blog ENT
avec le cahier de texte numérique ENT
avec la Messagerie ENT
Engager les élèves dans les apprentissages et assurer les interactions
Quelques recommandations pour animer une classe virtuelle
- Les outils de classe virtuelle avec les élèves et les familles
- École sans ENT :
En utilisant la messagerie académique (ne pas utiliser la boîte mail personnelle !)
- Configurer son mail académique avec un client de messagerie (Thunderbird) – (Tutoriel PDF – 78 ko)
- Envoyer des documents « volumineux » par un lien – (Tutoriel PDF – 319 ko)
- Compresser les PDF
- École avec ENT :
Encourager, rassurer les élèves et leur famille dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance, être à leur écoute et adapter rythme et contenu suivant leurs retours…
.
- École sans ENT
à l’aide de la messagerie de la famille (voir la section ci-dessus Interagir avec les familles par messagerie)
à l’aide l’outil Filesender dans Métice
- tutoriel enseignant
- en le couplant avec l’usage d’un blogue 1D : tutoriel enseignant – tutoriel pour les familles
- École avec ENT
-
- Correction par l’enseignant
- Correction automatisée
- Correction par l’enseignant
Conforter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Proposer des supports pédagogiques sous format PDF :
- Rendre compte d’une lecture (élève)
avec l’enregistreur audio du smartphone
avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- Rendre compte de ses productions (envoi de photos par l’élève)
avec la caméra du smartphone
- Produire un document à plusieurs (avec l’ENT) :
-
- Réaliser un enregistrement audio (mp3)
avec l’enregistreur audio du smartphone
avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- Alimenter le parcours littéraire de l’élève
Toutes les ressources 1D sur le site de la DANE
Ressources mises à disposition sur Eduscol
- Réaliser un enregistrement audio (mp3)
- En réalisant une vidéo explicative
-
avec la caméra du smartphone
- avec outil de capture d’écran : voir tutoriel
-
- Réaliser un enregistrement audio (mp3)
avec l’enregistreur audio du smartphone
avec Audacity sur PC ou Mac : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- En annotant une image ou une photographie (enseignant)
-
avec Greeshot – Tutoriel Vidéo (1 min 30 s)
-
en animant une classe virtuelle (outil CNED) : recommandations et tutoriels
Conforter la construction de la numération
- Renforcer la mémorisation de faits numériques :
Utiliser un exerciseur : la Quizinière – tutoriel
- Construire un parcours sur un site d’entrainement de calculs
- Pour l’élève, expliciter une démarche ou attester d’une compétence :
en transmettant une photo par la messagerie
en réalisant un enregistrement audio à l’aide d’un enregistreur sur smartphone ou tablette
à l’aide d’un outil en ligne
- Proposer des supports pédagogiques (banque de problèmes ou référentiels) sous format PDF
- Expliciter ou rendre compte d’une démarche
Construire une capsule vidéo (enseignant) avec outil capture Win10 ou outil capture Mac (tutoriel)
Construire un fichier sonore :
- pour l’élève : outil en ligne
- pour l’enseignant : Audacity (tutoriel ac Nancy)
- pour l’élève : outil en ligne
Annoter une image ou une photographie (enseignant) : tutoriel Greenshot
Pour les autres matières : Sciences, EPS, éducation artistique et culturelle, LVER ...
- Expliciter ou rendre compte d’une démarche
Construire une capsule vidéo (enseignant) (tutoriel)
Construire un fichier sonore :
- pour l’élève : outil en ligne
- pour l’enseignant : Audacity (tutoriel ac Nancy)
- pour l’élève : outil en ligne
Annoter une image ou une photographie (enseignant) : tutoriel Greenshot
Regarder un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques, ou encore en sciences, et qui sera discuté avec le parent ou/et l’enseignant
=> Sites Éducatifs : (voir toutes les ressources 1D de la DANE)
-
-
- La plateforme LUMNI
- La main à la pâte , pour développer la démarche scientifique
- Les programmes Nation apprenante de la chaine Arte ou de France 4 :
- de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
- de 11h à 12h pour les 8-12 ans : la maison Lumni et « C’est toujours pas sorcier »
- de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
- de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
- Divers podcasts (France Inter : Une histoire et… Oli)
-
=> Documentaires, concerts, ballets, théâtres et musées gratuits pour tous :
-
-
- La Philharmonie de Paris met en ligne plusieurs centaines de concerts live.
- L’Opéra de Paris met également en libre accès sur son site huit ballets et opéras célèbres, à raison d’une représentation par semaine. L’occasion de découvrir ou de revoir de grands classiques (Giselle, Le Lac des Cygnes, Carmen…)
- De grands musées, contraints de fermer leurs portes, proposent des visites virtuelles de leur collection. C’est le cas du Louvre, du Mucem, du MoMa de New-York ou encore de la National Gallery de Londres.
-
Fiche professeurs
–
élèves de cours préparatoire
03 avril 2020 – PDF – 700 ko
Fiche professeurs
–
élèves de cours élémentaire
03 avril 2020 – PDF – 801 ko
Fiche professeurs
–
élèves de cours moyen
03 avril 2020 – PDF – 949 ko
Rester informé de l'évolution de la situation :
Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Sur le site de la Préfecture de La Réunion : www.reunion.gouv.fr
Sur le site de l'Académie de La Réunion : www.ac-reunion.fr
