Accompagnement au pilotage par les chefs d’établissement du second degré

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) ont élaboré ce premier document de pilotage pour accompagner les chefs d’établissement dans la mise en place initiale de la continuité pédagogique en cas de crise majeure.

Ce document a pour seul objectif de leur être utile. Il ne s’agit pas d’une procédure à suivre à la lettre mais bien d’un aide-mémoire destiné à aider les pilotes que sont les chefs d’établissement dans la mise en œuvre de leur mission.

L’objectif de cette page est de lister, de manière non exhaustive mais en fonction de leur pertinence, les outils académiques et nationaux potentiellement utilisables pour mettre en œuvre certaines actions décrites dans ce document de l’IH2EF.

Document d’accompagnement
au pilotage par les chefs d’établissement
du second degré pour la mise en œuvre
de la continuité pédagogique

27 mars 2020 – PDF – 1160 ko

Encourager les échanges à distance entre pairs et enseignants
Outils facilitant le pilotage de la continuité pédagogique
Centralisation des ressources pédagogiques pour simplifier l’accès par l’élève et la famille
Régulation de la charge de travail des élèves par la concertation des équipes pédagogiques
Impulsion de pratiques d’enseignement à distance à l’aide d’outils numériques académiques en conformité avec le RGPD.

Rester informé de l'évolution de la situation :

Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur le site de la Préfecture de La Réunion : www.reunion.gouv.fr

Sur le site de l'Académie de La Réunion : www.ac-reunion.fr