Les webinaires de la DANE

Animer une classe virtuelle

La classe virtuelle est un outil important pour assurer la continuité pédagogique.
Nous vous proposons dans cette page deux classes virtuelle possibles
– communication entre l’enseignant et ces élèves (classe virtuelle du CNED)
– communication entre les enseignants (avec l’outil Big Blue Button (BBB) – Agent

La classe virtuelle implique une communication dans les deux sens et donc une forte interactivité entre les participants.
Comme tout outil, elle nécessite des conditions favorables, une préparation et scénarisation et le maintien de l’engagement des participants pour une réussite complète.

Bonne découverte !

Vigilance sur l’utilisation des outils numériques
30 mars 2020 – PDF – 241 ko

Entre enseignant et élèves
Entre professeurs, entre personnels

Big Blue Button  – BBB – Outil de visioconférence entre pairs

Service de vision-conférence pour des échanges entre agents de l’Education Nationale (ce service ne doit pas être utilisé pour des échanges avec les élèves).

Cet outil synchrone proposé par la Direction interministérielle du numérique et la Direction du numérique pour l’éducation permet de réaliser des classes virtuelles.

Quels liens et tutoriels pour découvrir l’outil :

Les nouveaux webinaires de la DANE (à partir d’avril 2021) ainsi que les e-Kfés de la DANE sont réalisés avec BBB. Voici le tutoriel pour y accéder : « Tutoriel BBB – DANE Réunion »