Enseignant de lycée professionnel
Classe avec examen
(terminale CAP, terminale Bac Pro)
La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
La période de suspension des cours en établissement actuelle coïncide pour l’instant dans la très grande majorité des classes terminales (2e année de CAP,terminale bac pro) avec une période de formation en milieu professionnel.
Dans un fonctionnement normal, et sur cette période, les élèves n’auraient donc pas bénéficié de cours en enseignement général et professionnel puisqu’en entreprise. Au retour des vacances de printemps, le temps de formation est principalement consacré aux contrôles en cours de formation pour les disciplines concernées (enseignement professionnel et certaines disciplines d’enseignement général).
La suspension des PFMP engendre un déficit de temps d’apprentissage des compétences majoritairement transversales (travail collaboratif, capacité à communiquer,etc.) et professionnelles. Dans les secteurs de la production, de l’hôtellerie-restauration, l’alimentation ou le sanitaire et social,, l’apprentissage du geste professionnel ou sa mise en application au travers de situations concrètes menées en entreprise ne peut être compensé par une formation à distance. De ce point de vue,la situation est plus favorable pour le secteur des services tertiaires ne nécessitant pas de plateaux techniques très spécifiques.
Fiche accompagnement
professeurs de lycée Professionnel
—
classe en début ou
milieu de cycle de formation
23 mars 2020 – PDF – 568 ko
Assurer la formation de l’élève :
Dans un premier temps, lorsque cela est réalisable, il s’agit de poursuivre les activités déjà engagées avant la fermeture des établissements sur la base des progressions pédagogiques déjà définie. La mobilisation d’outils de classe virtuelle conjuguée aux possibilités offertes par les espaces numériques de travail est à privilégier. Il convient de proposer des séquences simples et adaptées à ces vecteurs de communication.
Ces séquences s’inscrivent dans un planning hebdomadaire de travail adapté aux nouvelles modalités pédagogiques mises en œuvre, en veillant à limiter le temps passé devant les écrans. Les activités proposées peuvent être de différentes natures:
Des actions de formations de différentes natures :
Actions de formation en enseignement général ou professionnel théorique
-
- En utilisant un document collaboratif avec le “Bloc Note Collaboratif – “Bloc Note Collaboratif – Etherpad” (ENT Métice)
- En utilisant un document collaboratif (Documents, tableurs, …) sur Tribu, le service des espaces collaboratifs de l’Éducation nationale
- En mettant en place une classe virtuelle
- En utilisant la messagerie académique
- Configurer son mail académique avec un client de messagerie (Thunderbird) – (Tutoriel PDF – 78 ko)
- Envoyer des documents “volumineux” par un lien – (Tutoriel PDF – 319 ko)
- Compresser les PDF
- En utilisant l’espace d’échanges sur Magistere
Préparer les épreuves ponctuelles ou contrôle en cours de formation
- Les réseaux nationaux de ressources pédagogiques – les RNR
- Le site disciplinaire de l’Académie : pedagogie.ac-reunion.fr
Consolider les acquis en français et en mathématiques
-
- En utilisant Balado (ENT Métice)
- Tutoriel PDF pour les élèves
- Tutoriel PDF Enseignant
- Corriger un travail
- Tutoriel Vidéo (académie de Créteil)
- en mettant en place un document collaboratif avec le “Bloc Note Collaboratif -Etherpad (ENTMétice)
- Avec les “Cours en ligne – Moodle" (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Mise en place de test (QCM,...)
- Tutoriel PDF Niv 1
- Tutoriel PDF Niv 2
- Tutoriel Vidéo (IUT en ligne)
- Activité « devoirs »
- Usage de l’activité "Devoirs" (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 2min 29s
- Créer un devoir (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 9min
- Récupérer les devoirs (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 6min 37s
- Déposer une bande son dans une activité "devoirs" (Tutoriel PDF)
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
- Avec “LimeSurvey” (ENT Métice)
- Grâce au cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :
- En utilisant Balado (ENT Métice)
Poursuivre le travail engagé dans une phase d’élaboration d’un projet de réalisation ou d’accompagnement
- en mettant en place un document collaboratif avec le “Bloc Note Collaboratif -Etherpad (ENTMétice)
- En mettant en place une classe virtuelle
- En utilisant Balado (ENT Métice)
- Tutoriel PDF pour les élèves
- Tutoriel PDF Enseignant
- Corriger un travail
- Tutoriel Vidéo (académie de Créteil)
Apprentissage de la recherche documentaire
Les ressources
Les BRNE Les BRNE - Banques de ressources numériques pour l'école sont disponibles dans l'onglet "ressources documentaires" de l'ENT Métice |
|
Etincel >> Accès : https://www.reseau-canope.fr/etincel >> Contenu :
|
|
Eduthèque Eduthèque - Portail de ressources de 28 grands établissemnts publics à caractère culturel et scientifique (AFP, BNF, CNES, INA, Météo France, IGN, Inserm, Lumni, Philarmonie de Paris…) >> Accès : https://www.edutheque.fr/accueil.html (hors ressources présentes dans le GAR) Portail de ressources de 28 grands établissements publics à caractère culturel et scientifique (AFP, BNF, CNES, INA, Météo France, IGN, Inserm, Lumni, Philarmonie de Paris…) >> Contenu :
|
Accompagner le lycéen dans son parcours
-
- En utilisant FOLIO dans l'ENT Métice
-
- A des publication sur le site de l’établissement
- Aux mails en direction des familles
- à la “messagerie pédagogique” (ENT Métice)
- Aux outils mis en place par le CNED : Ma classe à la maison
- Au cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :