Enseignant de lycée professionnel
Classe sans examen
début ou milieu de cycle de formation

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

La suspension des cours interdit l’accès aux plateaux techniques des lycées professionnels, centres névralgiques de la formation professionnelle.

Dans les secteurs de la production, de l’hôtellerie-restauration, l’alimentation ou le sanitaire et social, l’apprentissage du geste professionnel ne peut être compensé par une formation à distance et doit être reporté.
La situation est plus favorable pour le secteur des services tertiaires ne nécessitant pas de plateaux techniques très spécifiques.

Fiche accompagnement
professeurs de lycée Professionnel

classe en début ou
milieu de cycle de formation

23 mars 2020 – PDF – 568 ko

Assurer la formation de l’élève :

Dans un premier temps, lorsque cela est réalisable, il s’agit de poursuivre les activités déjà engagées avant la fermeture des établissements sur la base des progressions pédagogiques déjà définie. La mobilisation d’outils de classe virtuelle conjuguée aux possibilités offertes par les espaces numériques de travail est à privilégier. Il convient de proposer des séquences simples et adaptées à ces vecteurs de communication.

Ces séquences s’inscrivent dans un planning hebdomadaire de travail adapté aux nouvelles modalités pédagogiques mises en œuvre, en veillant à limiter le temps passé devant les écrans. Les activités proposées peuvent être de différentes natures:

Des actions de formations de différentes natures :

Actions de formation en enseignement général ou professionnel théorique
Bâtir des séquences pédagogiques pour le distanciel
Consolider les acquis en français et en mathématiques
Proposer des ressources interactives diverses

Apprentissage de la recherche documentaire

Les ressources

Les BRNE

Les BRNE - Banques de ressources numériques pour l'école sont disponibles dans l'onglet "ressources documentaires" de l'ENT Métice
Ces ressources sont dans plusieurs disciplines.

Etincel

>> Accès : https://www.reseau-canope.fr/etincel

>> Contenu :

• Plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques
    • Concerne toutes les disciplines : sciences technologiques et production, enseignements transversaux, économie gestion et services, sciences expérimentales et mathématiques, sciences humaines et sociales, les arts, lettres et langues
    • Près de 350 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc.
    • Des séquences et séances « clés en main », modifiables et diffusables aux élèves

Eduthèque

Eduthèque -  Portail de ressources de 28 grands établissemnts publics à caractère culturel et scientifique (AFP, BNF, CNES, INA, Météo France, IGN, Inserm, Lumni, Philarmonie de Paris…)

>> Accès : https://www.edutheque.fr/accueil.html   (hors ressources présentes dans le GAR)

Portail de ressources de 28 grands établissements publics à caractère culturel et scientifique (AFP, BNF, CNES, INA, Météo France, IGN, Inserm, Lumni, Philarmonie de Paris…)

>> Contenu :

• Plus de 80 000 ressources numériques : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D.
    • Un moteur de recherche efficace
    • Des pistes pédagogiques
Accompagner le lycéen dans son parcours
Accompagner l'élève dans le cadre de son parcours :
    • En utilisant FOLIO dans l'ENT Métice

Informer et échanger avec l'élève grâce :