Valorisation des BRNE, le projet est lancé !
24 professeurs, 8 disciplines… leur mission ?
Faire découvrir les BRNE (Banque de Ressources Numériques Educatives) à leurs collègues.
Comment ? En réalisant un Escape Game.
Tel est le défi qu’ont relevé les participants à la formation organisée à la DANE-Nord, mardi 1er décembre.
Tout au long de cette journée, les valeureux enseignants n’ont eu de cesse de se mettre en quête d’indices, de s’engager dans des énigmes complexes, et de collaborer pour déjouer les pièges tendus par les formateurs de la DANE. En effet, quoi de mieux que d’expérimenter soi-même un escape game pour ensuite en créer un ?
C’est ainsi que, répartis en quatre équipes de six, les enseignants ont pu découvrir eux-mêmes les BRNE grâce à l’Escape Game « Encapsulés », réalisé par la DANE de Versailles et adapté pour l’occasion par la DANE de la Réunion. Pressés par le temps et
confrontés à des énigmes visuelles, logico-mathématiques, manuelles ou numériques, ils ont appris à se connaître, à travailler ensemble et ont découvert quelques-unes des ressources disciplinaires des BRNE.
Le debriefing, élément indispensable de tout jeu d’évasion a permis de pointer à la fois les objectifs spécifiques de cette activité (la découverte des BRNE) mais aussi les apports de ce type de jeu dans l’enseignement et la formation.
Une présentation des ressources liées aux disciplines représentées, à savoir : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’histoire-géographie, les langues et cultures de l’Antiquité, les mathématiques et les sciences a permis à chacun de faire le point sur ce qu’il pourra présenter à ses collègues.
Pour clore la matinée, un deuxième escape game a été soumis aux stagiaires. Ceux-ci ont découvert « Connais-moi, échappe-toi », jeu d’évasion réalisé par la DANE de Besançon. Enfermés par une femme inconnue, il leur fallait apprendre à connaître mieux celle-ci en retraçant ses données personnelles, afin de pouvoir s’échapper et aller déjeuner… Cette deuxième aventure a été menée de main de maître par toutes les équipes puisque le temps maximal imparti n’a jamais été atteint.
L’après-midi a commencé par une présentation de ce qu’est un escape game et des points importants auxquels les concepteurs doivent veiller. Impossible toutefois de se laisser doucement bercer par les voix des formateurs pour entamer une petite sieste post-prandiale, car, une fois de plus, les stagiaires se devaient de trouver le code permettant de délivrer celui qui détenait les modèles des kits de conception d’un escape game…
En guise d’ouverture vers une autre modalité de jeu, cinq nouvelles équipes ont été constituées et ont pu tester l’escape game par cartes.
La journée s’est clôturée sur la présentation du travail à venir et de son échéancier : chaque trinôme disciplinaire a désormais cinq mois pour s’aventurer sur le chemin de la conception d’un escape game. Chaque équipe est accompagnée de formateurs de la DANE, qui pourront répondre à leurs interrogations et soutenir leurs projets. Les échanges se feront de manière dématérialisée via le parcours Moodle conçu pour l’occasion sur la plateforme académique.
Rendez-vous est pris en mai 2021 pour tester les productions de tous avant publication sur les sites et sur l’EduBase par les IAN de chaque discipline.