
Grâce à un partenariat entre l’Université de La Réunion et le Rectorat, tous les élèves et étudiants des lycées réunionnais peuvent s’inscrire gratuitement dans les bibliothèques universitaires (BU) de l’île. Une belle opportunité pour accéder à un large éventail de ressources documentaires, préparer leurs travaux scolaires ou simplement enrichir leur culture personnelle.
Des lieux de savoir ouverts aux lycéens
Contrairement à une idée reçue, les BU ne sont pas réservées aux étudiants de l’université : les lycéens y sont les bienvenus. Ils peuvent y consulter ou emprunter des ouvrages, travailler sur place dans un cadre calme et propice à la concentration, ou encore utiliser les ordinateurs et bases de données mises à disposition. Des bibliothécaires sont également présents pour les aider dans leurs recherches ou leur proposer des formations à l’usage des outils documentaires.
Un réseau de BU sur tout le territoire
Les bibliothèques universitaires sont réparties sur plusieurs campus de l’Université de La Réunion :
- BU Droit-Lettres – Campus du Moufia (Saint-Denis)
- BU Sciences – Campus du Moufia (Saint-Denis)
- BU Santé – Campus de Bellepierre (Saint-Denis)
- BU IUT – Campus de Saint-Pierre
- BU du Tampon – Campus du Tampon
Chaque BU dispose d’un fonds documentaire adapté à ses spécialités, mais aussi d’ouvrages généralistes utiles à tout public, notamment aux lycéens de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Une ressource précieuse pour les travaux personnels
Que ce soit pour un TPE, un Grand Oral, un rapport de stage ou des recherches personnelles, les BU offrent un environnement idéal et des ressources fiables pour approfondir ses connaissances. Manuels scolaires, ouvrages spécialisés, revues, mémoires, articles scientifiques, ressources en ligne… les possibilités sont vastes.
Exemple d’un projet pédagogique au lycée Antoine Roussin
Le mardi 16 septembre 2025, les étudiants de troisième année du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) du lycée Antoine Roussin ont passé une demi-journée à la BU du Tampon. Objectif : effectuer des recherches documentaires pour la rédaction de leur rapport de stage, prévu dans l’UE13 du programme. Cette immersion leur a permis de se familiariser avec les outils de recherche, de repérer des sources pertinentes et de constituer une bibliographie de qualité.

Cette initiative montre à quel point les BU peuvent accompagner les élèves dans leurs projets d’étude, en leur offrant des outils et des méthodes de travail proches de ceux utilisés dans l’enseignement supérieur.
S’inscrire à une BU : c’est simple et gratuit !
Pour bénéficier de l’accès aux BU, il suffit de se présenter sur place avec une pièce d’identité, un justificatif de scolarité (carte de lycéen, carte d’étudiant, certificat d’inscription, etc.) et un justificatif de domicile.
Encourager les lycéens et les étudiants à fréquenter les bibliothèques universitaires, c’est leur ouvrir les portes du savoir, de l’autonomie et de la réussite.
Une belle opportunité à saisir, dès aujourd’hui !
