Le BTS MCO présentation

 

BTS MCO Management Commercial Opérationnel
Diplôme d’État post-bac Axé sur le secteur du commerce Durée de la formation : 2 ans Niveau terminal d’études : Bac + 2  

Ce BTS forme des techniciens supérieurs en management commercial opérationnel des unités commerciales. Il permet d’acquérir de solides compétences dans les domaines de la relation client et de la vente ainsi que des connaissances managériales et de gestion.  

Ce BTS répond à un besoin réel du marché : Un besoin accru de commerciaux Bac+ 2, des diplômés opérationnels et capables d’évoluer.   Il s’agit du BTS le plus demandé en France.  
L’horaire hebdomadaire
Enseignements (cours + TD)1ère année2ème année
Culture générale et expression1 + 11 + 1
LV1 Anglais1 + 21 + 2
Culture économique, juridique et managériales44
Développement de la relation client et vente conseil2 + 42 + 3
Animation et dynamisation de l’offre commerciale3 + 23 + 3
Gestion opérationnelle2 + 22 + 2
Management de l’équipe commerciale2 + 22 + 2
3 enseignements optionnels
LV222
Parcours de professionnalisation à l’étranger22
Entrepreneuriat (option)22
Quel profil ?

Les aptitudes :     Énergie physique – Sens du contact, de la relation et de la négociation commerciale – Goût pour la gestion commerciale – Organisation et rigueur – Esprit d’analyse, de synthèse et d’équipe –  Aptitude à écouter, à s’adapter et à convaincre – Volonté de toujours progresser – Goût pour les nouvelles technologies.  

Les compétences développées :   Maîtrise des outils de gestion et de management d’équipe,Maîtrise des techniques de vente et de mise en valeur des produits et services,Animation et dynamisation de l’offre commerciale, Maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication,  

Les conditions d’accès : Baccalauréat technologique STMG, Baccalauréat professionnel (Commerce, Vente, GA), Baccalauréat général (ES, L, S),Tout autre baccalauréat sous réserve d’accompagnement du projet professionnel.
Les stages en entreprises

Des périodes d’immersion en entreprise :  
14 à 16 semaines sur 2 ans dont 4 semaines consécutives en 1ère année, et maximum 10 demi-journées de préparation et de suivi
Ces stages permettent de :  
Préparer aux épreuves professionnelles,
Développer des compétences liées au cœur de métier,
Développer l’autonomie,

Compétences à acquérir : Développer la relation client et la vente conseil. Animer et dynamiser l’offre commerciale. Assurer la gestion opérationnelle Manager l’équipe commerciale.
Débouchés professionnels :  

Dans le cadre de son unité commerciale, le titulaire du BTS Management Commercial opérationnel remplit des missions de management, de gestion de la relation avec la clientèle et  de gestion et d’animation de l’offre dans des entreprises de  la grande distribution alimentaire et spécialisée (dans le sport, le bricolage, la culture, le multimédia, le prêt-à-porter…), de services (de téléphonie, banques, assurances…), dans les concessions automobiles.  

En début de carrière : niveau assistant   Conseiller de vente et de services – Vendeur conseil Vendeur conseil e-commerce – Second de rayon – manager adjoint – Chargé du service client – Chargé de clientèle – marchandiseur – manageur d’une unité commerciale de proximité …  

Après quelques années d’expérience: niveau responsable Chef de rayon – Chef de département – Responsable e-commerce – Responsable de drive – responsable adjoint –  Manageur de la relation client – Responsable d’agence – Manageur d’une unité commerciale …
Quelles formations après ?

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable :    
En licence professionnelle du domaine commercial,
En licence LMD : L3 à l’université,
En école supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles,Il est donc tout à fait possible de poursuivre des études dans des secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration ou encore la banque et l’assurance.   

Les formations dispensées dans l’île (liste non exhaustive)   :

En formation initiale :   Licence « Économie Gestion » Licence « Administration économique et sociale » Licence « Droit »– Université de La Réunion  
En formation en alternance :   Licence Pro « Responsable Développement Commercial » CFA CCI de La Réunion – Sainte-Clotilde   Licence Pro « Métiers du Marketing Opérationnel » Master « Management de la distribution » IAE Saint-Denis   Licence Pro « Technico-commercial » SUFP – Université de La Réunion   Licence Pro « Assurance, Banque, Finance » IUT de La Réunion – Saint-Pierre  
En école de gestion et de commerce :   École de Gestion et de Commerce de La Réunion (EGC Réunion) – Sainte-Clotilde
Où se former ?

En formation initiale : 7 établissements dans l’île   Lycée Antoine Roussin – Saint-Louis Lycée Evariste de Parny – Saint-Paul Lycée François de Mahy (LP) – Saint-Pierre Lycée Leconte de Lisle – Saint-Denis Lycée Nelson Mandela – Saint-Benoît Lycée Roland Garros – La Tampon Lycée Vue Belle (LP) – La Saline  

En alternance :   Lycée Sarda Garriga – Saint-André – En partenariat avec le CFA Académique de La RéunionGRETA Réunion Antenne Nord – Saint-Denis Centre de formation d’apprentis de l’enseignement catholique de la Réunion CFA ECR – Sainte-Marie Centre de formation URMA – Sainte-Clotilde GRETA Réunion Antenne Sud – Saint-Pierre