Le billard au lycée

L’histoire du billard au lycée Antoine Roussin a une longue tradition qui date de 1992 avec la venue d’un multiple champion du Monde Francis Connesson dans l’ancien réfectoire.

Toutes les classes de seconde ont assisté à l’époque à une démonstration spectaculaire.

Une école de billard fut créée en 1995 par le premier club de l’île, l’ABSP. Les élèves du lycée venaient à Saint Pierre le samedi matin pour s’entraîner et jouer.

Plus tard, en 2000, un autre Champion du Monde, Jean Reverchon , se produisit en artistique dans une salle de l’internat. Ce fut le démarrage d’ailleurs du billard dans le cadre de l’UNSS au lycée.

Actuellement la salle de billard de l’internat du lycée A.ROUSSIN équipée de 11 billards peut être considérée comme la plus grande salle scolaire de France.

Elle fait le bonheur de nombreux acteurs à commencer par les internes et les pratiquants de l’UNSS billard.

Des compétitions officielles ont lieu chaque année.

Un club, l’ABSP, affilié à la Fédération Française de Billard assure le bon fonctionnement de cette activité qui procure beaucoup de plaisir à ses pratiquants.