Les étudiants du DCG à l’assaut des murs d’escalade !

À la veille des vacances d’octobre, les étudiants du DCG du lycée Antoine Roussin ont participé à une sortie conviviale à la salle Basalte Évolution de Saint-Pierre.


Objectif : renforcer la cohésion du groupe et rappeler combien la pratique sportive contribue à l’équilibre et à la réussite dans une formation exigeante comme le DCG, dont le taux de réussite national avoisine 45 % en trois ans. Ce diplôme peut toutefois être validé en quatre ans ou plus grâce à la capitalisation des unités d’enseignement (UE). En 2025, 100 % des étudiants du lycée Antoine Roussin ayant passé les épreuves de 3ᵉ année ont validé leur diplôme : un véritable exploit !

Le sport agit comme un allié précieux : il aide à évacuer le stress, améliore la concentration, stimule la motivation et renforce la confiance en soi. L’escalade, par sa dimension de dépassement personnel, a permis aux étudiants de surmonter leurs appréhensions tout en s’entraidant pour atteindre le sommet.
Dans un cadre bienveillant, ceux qui préféraient une activité plus calme ont pu profiter des jeux de société, avant que tous se retrouvent autour d’un repas convivial pour clôturer la journée.

Cette sortie a parfaitement rempli son rôle : bien-être, solidarité et dépassement de soi étaient au rendez-vous. Une belle démonstration que le sport et la cohésion sont des atouts essentiels pour réussir dans les études… et dans la vie !

O. Amahal, E.Bougnon, JM Courtois, H. Huet

P.S. : La pratique de l’escalade est également possible au lycée Antoine Roussin. Plus d’informations sur le site internet du lycée.