Une nouvelle seconde
Au-delà des premières évolutions, il y aura de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes.
Comme pour tous les niveaux d’enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l’enseignement général et technologique.
Les programmes d’enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur : consultez les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019.
Une nouvelle organisation des enseignements
L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offrira trois types d’enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
- Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
- Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation.
Consultez l’intégralité de l’information sur le nouveau baccalauréat général et technologique
Horaires et organisation des enseignements
La classe de seconde comprend :
- des enseignements communs à tous les élèves
- un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l’élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement
C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.
Enseignements communs
Français : 4h
Histoire – Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Education physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30
Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)
Enseignements communs
Français
L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.
Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expressiondes élèves.
Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.
Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.
Histoire-géographie
L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.
Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.
Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)
Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.
L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.
Mathématiques
L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : “Nombres et calculs”, “Géométrie”, “Fonctions”, “Statistiques et probabilités” et “Algorithmique et programmation”.
Physique-chimie
En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.
Sciences de la vie et de la Terre
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.
Éducation physique et sportive
L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Sciences économiques et sociales
Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.
Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.
Sciences numériques et technologie
L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.
Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.
Enseignements optionnels
Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.
Sciences et laboratoire
- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
- apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées
Santé et social
- découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
- aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
- explorer les métiers du médical, du paramédical et du social
Langues et cultures de l’Antiquité : latin
- explorer trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques
- pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale