J’ai eu la chance et l’opportunité de faire 2 semaines de stages d’anglais dans le cadre Erasmus, en juillet 2016 en Grande Bretagne.
Le 1er stage “moodle” se déroulait dans la banlieue sud de Londres, m’ a permis d ‘expérimenter l’utilisation d’une plateforme informatique pour classe “virtuelle” ou à distance.
Comment organiser des cours, donner des devoirs et autres quizz aux étudiants..via internet
Le groupe européen qui a partagé ma semaine était très méditerranéen, 2 équipes pédagogiques de grecs, des collègues turques, lituaniennes, et une finlandaise.
Notre semaine ensemble nous a permis d’échanger sur nos systèmes éducatifs respectifs, les moyens donnés selon les pays et la vision des apprenants..
Notre formateur moodle, lui même italien! L’expérience fut utile car la langue commune étant forcément l’anglais, technique, pratique et d’usage..J’arrivais en plein Brexit voté, les londoniens comme les nombreux étrangers et européens vivant làs bas étaient sous le choc!
Nous avions cours de 9h à 13h ce qui nous permettait de visiter Londres les après midi.
Le 2ème stage se passait à Oxford, petite cité spécialisée dans les anciens collèges privés (correspondant à nos universités ) desquels sont sortis d’illustres ministres et autres grand politiciens anglais et américains,(Clinton,..) tout comme de grands prix nobel.
Ces établissements pour étudiants fortunés ou très aidés financièrement fonctionnent encore, et sont en compétition avec Cambridge notamment
Ma famille d’accueil: Paul entrepreneur et pompier professionnel, sa femme, Beverly, informaticienne dans un collège privé et leur fille.
Le stage CLIL (Content and Language Integrated Learning) ou comment associer Contenus de cours (sa matière) et la langue (anglais) pour faire parler, écrire, lire, travailler, apprendre, mémoriser, réfléchir…les élèves, sur des thématiques variées en anglais,
fut animé par une néo zélandaise très dynamique, et a rassemblé un groupe d’une douzaine d’allemands, hongrois, espagnols, j’étais la seule française..
Collègues de philo, svt, histoire géographie..je me sentais seule en eps..même si nous avions des thèmes communs à la SVT (santé, dopage..)
Le niveau d’anglais étant bien meilleur aussi chez les européens du nord
Nous étions en cours toute la journée jusqu’à 16 ou 17h selon les jours avec quelques visites organisées. par exemple dans un collège local public d’un peu plus de 1000 élèves, tous en uniformes et dans des bâtiments bien équipés.
Dans le cursus du collégien, celui ci ou celle ci passe par 6 semaines d’activités autres que “générales” (mécanique, cuisine, électricité, informatique..) choisit de se spécialiser dans l’une d’elle et de la présenter à l’équivalent de leur brevet . Ce qui permet à des talents d’émerger et ouvre à certains , des horizons culturels aussi..
Nos collègues espagnols étaient surpris de la qualité du matériel , du confort dans les classes.
Both experiences : learning in England and home staying with a local family, (even if i’ve already done it younger as student) were ways to improve my oral English practice as much as discover other ways of teaching focused on the European values such as citizenship, collaboration, creativity, cooperation and critical thinking ..and how to motivate our students
The second experience was more useful for me , due to the computers we don’t use in our courses. in physical education…
The challenge now is to move those ways of teaching in my subject : p.e ! Why not in another European section ?
I did try to understand the rules of cricket but did’nt find anyone able to explain them clearly..