Des élèves impliqués dans la préservation de la biodiversité.

Le bois puant tire son nom de l’huile malodorante générée par son bois lors de sa coupe. Cette odeur lui permet de repousser les insectes. Cette plante fut recherchée pour son bois réputé imputrescible, d’une grande densité et appréciée des tisaneurs pour ses vertus tonifiantes et fébrifuges (qui soulage la fièvre).  L’exploitation abusive du Foetidia mauritiana , nom scientifique du bois puant, ajouté à sa faible capacité de régénération naturelle a entraîné sa raréfaction. C’est une espèce protégée depuis 1987. Le bois de pintade, appelé ainsi en raison de ses feuilles colorées qui rappellent le plumage d’une pintade, est également une plante endémique de la Réunion et de Maurice. C’est une plante ornementale à fleurs odoriférantes et mellifères.

Lency Aboukir , Adélyah Boquiqueni , Jean-Lucas Rousseau et Théo Cubure se sont portés volontaires ce jeudi pour planter , dans le parking du lycée ,  un spécimen de ces deux arbres menacés. La forêt semi-sèche de la Réunion comprend une quarantaine d’espèces endémiques .

En abritant plus d’une trentaine de ces espèces, le lycée Antoine Roussin peut s’enorgueillir de participer à leur préservation.

Jérôme Rabassa