
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN : option facultative
L’option Droit et grands enjeux du monde contemporain s’adresse aux élèves de terminale Générale et aux élèves de terminale STMG (depuis la rentrée 2024).
Pourquoi choisir DGEMC ?
Avec 3 heures de cours par semaine intégrées dans l’emploi du temps, l’option DGEMC permet de se familiariser avec le raisonnement juridique et de réflechir aux problèmes de notre société et aux réponses que le droit y apporte.
Cette option :
– améliore la culture générale.
– développe l’esprit critique
– permet de gagner en expression écrite et orale
– permet d’acquérir une certaine rigueur
C’est une initiation aux études de droit. Mais des bases de droit peuvent être utiles dans de multiples filières comme les sciences politiques, l’économie, les sciences humaines…. Des épreuves de droit figurent également au programme de la très grande majorité des concours de la fonction publique.
Pour le Bac elle permet comme toute option d’avoir des points supplémentaires grâce à une note de contrôle continu et de valoriser son dossier pour PARCOURSUP. Cette option sera particulièrement appréciée si vous souhaitez intégrer des classes préparatoires économiques et commerciales, la classe préparatoire à l’ENS (option D1 ou D2) et d’autres parcours.
Elle permet de s’entraîner aux épreuves orales avec la réalisation d’exposés.
Le concours régional de plaidoirie
Depuis trois ans, un concours régional de plaidoirie est organisé. Il offre l’opportunité aux élèves de DGEMC de défendre devant un jury et leurs camarades, une cause qui leur tient à cœur en s’appuyant sur les connaissances juridiques qu’ils ont acquises pendant l’année.
Cette année, Noémie Payet sur l’excision et Messie Gonthier sur la défense des droits des enfants en Afghanistan ont représenté le lycée Antoine Roussin.

Sophie Legave