Entretien avec Françoise Antoine, diplômé du DCG, étudiant en DSCG à Lyon à l’ESDES Business School

Vous avez validé votre DCG et vous poursuivez des études en DSCG en métropole à Lyon. Pourriez-vous nous parler de votre projet professionnel ? 

J’ai validé mon diplôme de comptabilité et de gestion en 2024. La formation de DCG m’a donné encore plus envie de travailler dans le monde des affaires et le métier d’expert-comptable me plaît beaucoup. Du coup pourquoi pas ce métier dans le futur ?

Pourquoi avoir choisi le DSCG comme poursuite d’étude ? 

Pour poursuivre sur la même lancée et surtout pour atteindre mes objectifs professionnels (devenir expert-comptable), j’ai continué mes études en DSCG à Lyon à l’ESDES Business School (en association avec l’institution Les Chartreux ).

Pensez-vous avoir acquis de bonnes compétences en DCG à la Réunion pour cette poursuite d’étude ? 

Le DCG est un diplôme national. Que ce soit à la Réunion ou en métropole, la formation est identique et apporte des connaissances et des compétences solides. Valider le DCG reste indispensable pour entrer en DSCG

Avez-vous réussi à vous adapter rapidement à la vie dans une grande ville comme Lyon et à votre nouvel environnement en général ?

La vie à Lyon est très sympathique. Bien sûr mon île me manque mais je pense que sortir de sa zone de confort permet d’avoir une autre vision des choses, de découvrir d’autres aspects de la vie et du monde en général. J’ai réussi rapidement à avoir des repères et des amis dans ce nouvel environnement.
Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette expatriation ?
Ce que j’apprécie, c’est bien sûr le fait que ce soit une immense ville qui, contrairement à la Réunion est très bien desservie par les bus, les métro et le tram, ce qui facilite la vie des étudiants et leur permet de vivre pleinement.

Vous allez avoir un stage à réaliser dans le cadre de cette poursuite d’étude. Est-il facile de trouver un lieu de stage intéressant  ?

Trouver un stage n’a pas été très compliqué, notamment grâce au réseau de mon école, Le corps enseignant et les associations d’entreprises qui nous accompagnent nous permettent d’avoir accès à des stages en quelques mails seulement. D’ailleurs ce sont des “Big” qui nous accompagnent en général ( KPMG, Deloitte, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst and Young).

Avez-vous pu bénéficier d’aides financières pour cette poursuite d’étude hors de l’île ? 

Étant étudiant boursier j’ai continué à percevoir ma bourse mais j’ai eu en outre droit à une bourse de mérite de la part de mon école qui a permis de m’aider à payer mes frais de scolarité.

Recommanderiez-vous aux étudiants de faire une partie de leur cursus en métropole ou dans un autre pays ? 

Cela n’est pas une nécessité, mais il y a un intérêt à le faire : forger son caractère, avoir des expériences intéressantes, tant personnelles que professionnelles… Par ailleurs, je pense que pour améliorer la maîtrise de l’anglais, aller dans un autre pays serait également une très bonne idée (notamment pour ceux qui veulent poursuivre en DSCG).