BACHELIERS DE FILIÈRE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE :
OSEZ L’EXPERTISE-COMPTABLE !
INTÉGREZ LA CLASSE PRÉPARATOIRE AU DCG
Le DCG est la première étape d’un parcours permettant d’accéder à des métiers très recherchés et prestigieux : experts-comptables, directeurs administratifs et financiers, chefs comptables, contrôleurs de gestion, conseillers en gestion du patrimoine … Rien d’étonnant à ce que les Grandes Écoles de Management proposent des programmes de formations à ces métiers et incitent leurs étudiants à valider un diplôme national incontournable pour devenir expert-comptable : le DSCG.
Le DCG (grade licence – Bac + 3) est bien sûr déjà une porte d’entrée intéressante sur le marché du travail mais il est aussi et surtout le « sésame » pour accéder à des formations de niveau Bac+5 (DSCG, masters universitaires, mastères de Grandes Écoles de Management) ou à la préparation de concours administratifs.
S’engager sur la voie du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) est une possibilité pour les plus ambitieux. Diplôme de niveau Bac+8 (incluant trois années de stage rémunéré), le DEC permet d’exercer le métier d’expert dans un cabinet ou dans une entreprise. La loi Pacte du 22 mai 2019 a en effet institué le statut d’expert-comptable en entreprise.
Voir les métiers du chiffre et notamment le métier d’expert-comptable comme des métiers purement techniques est assez réducteur. Le métier a considérablement évolué depuis pas mal d’années déjà. Devenu un co-pilote indispensable pour les dirigeants qui évoluent dans un environnement de plus en plus turbulent, l’expert-comptable doit avoir de véritables compétences managériales.
Il a d’ailleurs lui-même été contraint de s’adapter aux changements de son environnement : nouvelles réglementations, changements socio-économiques, technologiques…
La mutation numérique est en cours. La digitalisation des cabinets d’expertise-comptable n’est plus une option mais une obligation. Après la dématérialisation des déclarations fiscales et sociales des années 2010, la loi de finance 2020 ouvre la voie à la dématérialisation obligatoire et progressive des factures. Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’automatiser des tâches chronophages. Tous ces changements pourraient apparaître comme des menaces mais constituent finalement bel et bien des opportunités.
« L’automatisation partielle de la plupart des tâches traditionnelles s’est logiquement imposée à tous les acteurs pour améliorer leur productivité et réallouer leurs ressources à des missions plus complexes qui ne peuvent pas être sous-traitées à des machines. C’est le cas des activités comptables de base (saisie comptable, fiches de paie, bilans annuels, etc.) et des processus organisationnels (dématérialisation). Une partie du travail est même effectuée par le client grâce aux logiciels en mode SaaS-cloud ». précisent des analystes du cabinet Xerfi.
La transformation numérique a donc modifié la chaîne de valeur des cabinets. Les travaux comptables qui constituaient initialement leur cœur de métier représentent une part de moins en moins importante de leur chiffre d’affaires au bénéfice des missions de conseil ou d’audit à plus forte valeur ajoutée.
L’expert-comptable est aujourd’hui un partenaire essentiel qui accompagne l’organisation tout au long de son cycle de vie. Il aide à la création d’entreprises, il propose des orientations stratégiques pour favoriser la croissance des organisations, il facilite les transmissions … L’expert-comptable agit en véritable « chef d’orchestre ». Impossible de bien guider sans une aptitude à l’écoute et à la communication
Son métier a inévitablement évolué. Une phrase pourrait résumer la mutation en cours : « L’expert-comptable est de plus en plus expert et de moins en moins comptable » (Philippe Arraou), ce qui rend le métier plus attractif.
La revue française de Comptabilité (RFC) a consacré en mai 2021 un numéro spécial sur l’attractivité de la profession pour qu’un nouveau regard soit porté sur elle. L’image d’un expert-comptable austère focalisé sur les travaux comptables appartient bien au passé. La profession s’est modernisée, le profil des experts a changé. Ils sont devenus des partenaires 2.0 dynamiques et créatifs pour répondre aux attentes des nouveaux clients devenus plus exigeants.
Élisabeth Bougnon
Articles de la Revue Française de Comptabilité :
QUELS METIERS DEMAIN DANS LES CABINETS COMPTABLES ?
http://revuefrancaisedecomptabilite.fr/quels-metiers-demain-dans-les-cabinets-comptables/
GENERALISATION DE LA FACTURATION ELECTRONIQUE
http://revuefrancaisedecomptabilite.fr/la-generalisation-de-la-facturation-electronique-en-france/
Autres articles :
UBERISATION DE LA PROFESSION COMPTABLE ; LE NOUVEAU VISAGE DES EXPERTS-COMPTABLES
OEC
https://www.experts-comptables.fr/le-metier-d-expert-comptable
https://www.experts-comptables.fr/une-profession-des-metiers
L EXPERT-COMPTABLE SERA DE PLUS EN PLUS EXPERT ET DE MOINS EN MOINS COMPTABLE
LE METIER DE COMPTABLE VERSION 2.0 – ERE DU DIGITAL
VIDEOS :
PRESENTATION DU METIER D’EXPERT-COMPTABLE
Qui a dit que le métier d’expert-comptable n’était pas fun et plein d’avenir ?
Évolution du métier : xerfi canal